Critique de Lucas2

Adaptation convaincante, d'un roman qui l'est moins.

Julie Ballanger, à peine sortie de "chez les fous", est embauchée comme nurse du jeune héritier Hartog, Peter, légèrement caractériel.
Dont la fortune est gérée par son oncle original, Michel, qui n'embauche que des gueules cassées, où des gens qui n'ont pas été trop gâtés par la vie.
Ah oui, accessoirement, au même moment il embauche aussi un tueur professionnel, Thompson...

Pas la peine de chercher bien loin ce qui a plu à Tardi dans ce polar, la majorité des personnages sont atypiques et un brin déjantés, ayant chacun leur petits problèmes.

Mais j'ai du mal à la base avec les romans de Manchette, un peu pour les mêmes raisons.
Couplé ici au fait que l'intrigue est à mon sens assez faiblarde, avec des tueurs pros auxquels on ne croit pas trop. Manque de chance, ou pas doués, nos deux improbables héros l'étant bien plus.

Si l'auteur sait très bien choisir des polars qui sortent du lot, j'ai toujours un peu de mal avec ses dessins.
Et si pour le très bon "der des der", j'ai loupé une occasion en ne bouquinant pas ce probablement excellent Daeninckx avant la BD (erreur que je rattraperais un jour), ne m'être penché que sur ce Tardi, et pas sur l'oeuvre originale de Manchette m'apparait bien suffisant, en refermant ce volume.
(plus d'avis sur PP)