Critique de juline

Voilà, s'en est fini de la Blanc-Sec.
Les derniers tomes m'ont parus moins difficile à suivre, mais pas moins loufoques ! Peut être est-ce du aux renvois / flash-back dans les anciens albums qui a aidé ? En tout cas on sentait au fur et à mesure que la fin de se profile, une vague de nostalgie qui grossit.
C'est vraiment la fin alors ? La conclusion en est un peu déconcertante... Mais l'inscription comme citée par d'autres lecteurs : "Ainsi s'achèvent, pour toujours, les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. Gare aux faussaires qui seraient tenté(e)s d'y donner suite!!!" Tardi ne pouvait pas être plus claire.
Finalement, je n'ai pas détesté cette bande dessinée, je l'ai plutôt appréciée. Ses balades dans Paris me plaisaient beaucoup, surtout que les dessins les rendaient très bien. Les aventures extraordinaires, farfelues me manqueront aussi sûrement. L'auteur qui se laisse aller à son imagination, comme ça, ce n'est pas souvent, et parfois c'est franchement amusant et hallucinant. Les personnages c'est bon je les reconnait (entre Brindavoine, Stigmates, Moulinot, ...) ! et Pour une fois, on voit Adèle Blanc Sec sourire dans cet ouvrage ( même à deux reprises !) C'est assez exceptionnel ! Ce que j'aimais bien, c'est qu'ils aient chacune une personnalité propre, une caractéristique propre. Même si l'histoire est assez surréaliste, Tardi semble y dépeindre de manière assez accablante la société parisienne, avec son argot, ses traumatisme de la Guerre, son incompétence, son antipathie ...
Maintenant que c'est terminée, je pense me pencher sur d'autres lectures de Tardi. Par exemple le "Cri du peuple". Pas sûre d'y retrouver une histoire à la Adèle Blanc-Sec ;)