Critique de frandj

On ne présente plus Jacques Tardi, un auteur de BD qui a connu un grand succès. Ses albums, parus à partir des années '70 sont extrêmement différents de ceux qui ont accompagné mon enfance. Ils sont destinés aux adultes, avec des sujets difficiles et polémiques: la première guerre mondiale, en particulier. Il y montre ses nettes tendances libertaires, anticonformistes et antimilitaristes.

Cette BD, faisant suite à "Adèle et la bête" est le second de la série d'Adèle Blanc-Sec. L'action se passe dans le Paris de 1911, qui est évoqué ici avec beaucoup de soin. L'héroïne affronte une bande de malfaiteurs, qui sont à la fois dangereux et ridicules. Mais Adèle elle-même n'est pas du tout une citoyenne "rangée": c'est ça qui fait tout le sel de l'histoire. Elle vit dans un milieu très particulier qui n'a rien de bourgeois. Son visage me semble inquiétant, étrange (avec ses grosses lèvres) et sans expression. Elle montre beaucoup de sang-froid, même dans les plus graves situations. Naturellement, la police est aussi aux trousses des bandits; mais elle est présentée sous un jour pitoyable.

Si on accepte les conventions idéologiques et graphiques de Tardi, cet album est l'un de ses bons opus.