Critique de CDIJeannedArcMorteau

Critique de Théo :

Cette bd se nomme "C'était la guerre des tranchées " et a été écrite par Tardi en 1993. Elle ne raconte pas une histoire mais plutôt une succession chronologique vécue par des hommes pendant la guerre de 14-18 . Tardi veut expliquer aussi que beaucoup d'hommes n'étaient pas volontaires pour se battre. Mais les Poilus essayaient de ne pas imaginer leur mort et avaient hâte que tout soit arrêté et de rentrer chez eux sains et saufs. Il n'y a pas de héros, pas de personnages principaux. Voici un extrait qui me marque beaucoup :
"Dufour est mort a l'aube, comme il se doit. Cet homme a eu juste un petit instant de répit car il était allez faire le guet pour voir ce que les allemands préparaient. Ses souffrances se sont apaisées quelques minutes. Il arriva tout juste à reprendre goût à la vie, c'est alors qu'au lever du jour ses yeux se fermèrent et il pourra rester en paix et ne pas à se battre comme un lâche".

Ce livre m'a paru facile a lire. Il explique beaucoup la guerre des tranchées et explique aussi la vie en dehors du champs de bataille. Ici Tardi écrit et dessine une histoire en noir et blanc. Cette histoire nous décrit ce que a pu être la vie pendant cette guerre et surtout la souffrance des hommes précipités, stressés à l'idée de mourir sur un bout de champs . Cette bd est très bouleversante car elle montre toute la cruauté, avec des images choquantes comme des dessins qui nous le montrent avec des corps de chevaux, d'hommes découpés en deux. Mais l'histoire reste quand même assez bien développée. On se rend compte que personne n'a demandé l'avis de ses milliers de Poilus, morts pour la France...

Critique d'Adam :

J'ai trouvé que cette BD était simple à lire, mais quelque fois je n'arrivais pas à me mettre dans l'histoire. Cette BD est écrite en noir et blanc. J'ai bien aimé parce qu'elle explique tout ce qui se passe dans les tranchées.

Cette histoire raconte la guerre dans les tranchées. Au début, les soldats français expliquent toutes les souffrances qu'ils ont d'être au combat. Sur les dessins page 10, on peut voir tous les corps des soldats morts par terre, des débris d'avion crashés, la fumée, les coups de feux… On voit que plus tard ils sont allés dans un village derrière le front pour s'y reposer. Depuis le reste de village ont voit 2 avions de guerre, un français, l'autre allemand. Dans le village ils disent qu'ils tuent chaque soldat qui abandonne son poste devant l'ennemi : je pense que c'est pour leur donner une idée si ils abandonnent le combat. Un jour un soldat voulait récupérer sont camardes bloqué dans la boue, mais il se fit mitraillé à son tour.

C'est comme ça que je vois la guerre et que je peux la comprendre dans ce livre : la famine, la souffrance physique et moral, les odeurs…

Critique de Yazid :

Ce livre est en noir et blanc et à plusieurs histoires de 1914 à 1918. Je trouve que cette histoire est bien, mais triste et drôle en même temps. le moment qui m'a le plus marqué c'est quand les français se sont dirigés vers le front et croisent des civils et des soldats allemands à l'arrière pour faire une mauvaise surprise aux français. J'ai beaucoup aimé ce livre, il était compréhensible et agréable et il y a beaucoup de suspense. Les images sont très réalistes, et il n'y a pas beaucoup de texte. Je recommande ce livre.

Critique de Morgan :

C'est l'histoire d'un soldat qui marchait en se cachant derrière des arbres jusqu'à une ville en se disant que c'était énorme la tuyauterie que pouvais contenir le ventre d'un homme et que c'était fragile l'enveloppe qui protégeait tout ça. Il avance dans le village détruit jusqu'à rencontrer un autre soldat. Au passage il vit une boucherie avec deux soldat allemands pendus. L'autre soldat était français ils repartirent ensemble tout d'un coup ils sont frapper par un obus, l'autre soldat parti dans les air avant de s'écraser sur le dos sur le trottoir se cassant tous les os.

Ce livre est une BD de Tardi l'éditeur est Casterman. Il parle de plusieurs histoires différentes de soldat.
J'ai bien aimé ce livre car il raconte les histoires horribles que vivent les soldats. Je vous conseille ce livre.