Critique de mimienco

Passionné par la Grande Guerre, Tardi nous livre des épisodes courts de poilus dans les tranchées durant la guerre. Prenant appui sur ses connaissances et avec l'aide du documentaliste Jean Pierre Verney, le père d'Adèle Blanc Sec nous fait découvrir l'horreur de la guerre: les tranchées, les rats, la peur, la mort et l'absurdité de la guerre, la bêtise humaine. Tour à tour se succèdent Binet, Lecerf, Lafont, Desbois et tant d'autres, chair à canon de l'Etat français qui sont "morts pour la patrie". Avec son style tellement personnel, Tardi nous offre une bande dessinée de qualité tant dans la construction des planches que dans les différentes histoires qu'ils proposent. Dans cette bande dessinée, certes terrifiante de vérité mais tellement belle, Tardi décide de raconter ces morceaux de vie avec ce regard tellement personnel et incisif. Les mots, les images sont savamment construits, agencés.

Un des maîtres de la bande dessinée française nous livre un véritable pamphlet antimilitariste, qui touche profondément...

La suite ici: http://laboitealectures.canalblog.com/archives/2008/05/04/9025195.html