AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


Le moment où j'ai entendu parler de la Commune de Paris pour la première fois reste relativement récent : je n'ai pas souvenir que ce soit évoqué en cours d'Histoire, que ce soit au collège ou au lycée. Alors dernièrement, j'ai souhaité me renseigner un peu plus sur cette période de notre Histoire.

Le moment où le peuple - pour parler clairement : les pauvres - s'est élevé contre la bourgeoisie. Cela a duré 72 jours. 72 jours d'espoir que la Semaine Sanglante a balayé sur son passage.

Dans cette bande dessinée, qui est une adaptation du roman éponyme de Jean Vautrin, Jacques Tardi nous donne un aperçu de cette courte période. Nous suivons de nombreux personnages, si bien que j'étais un peu perdue au fur et à mesure. Heureusement, il y avait toujours quelques explications (par exemple : pour situer Thiers qui fut le premier président de la Troisième République) sur les personnes qui ont réellement existé. Mais les illustrations, entièrement en noir et blanc, de Tardi ne m'ont pas aidée à me repérer.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et le fait d'avoir lu la bande dessinée en version intégrale ne m'a pas aidée. La découvrir en quatre tomes aurait rendu la lecture plus agréable.

Malgré ces bémols, j'ai bien aimé découvrir cette histoire qui m'a permis de mieux comprendre les enjeux de la Commune et d'en apprendre plus sur cette période, ce qui était mon souhait.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}