AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Alors là....
comment dire...
malgré le fait que je sois une inconditionnelle de Tardi, malgré le fait qu'ils soient tous dans ma bibliothèque ( tous les tomes des cris du peuple), malgré le fait que la période abordée est super intéressante ( pour moi), et que en plus j'étais bien contente à l'époque que Tardi ne nous sorte pas un nouvel opus sur la guerre des tranchées ( sur ce sujet là y a un peu saturation )
Et bien malgré moi, cette série n'a pas du tout fonctionné... et pire je ne sais même pas pourquoi...
Je peux relire des tas de BD ( de lui ou d'autre sans me lasser) et le cri du peuple, non... je l'ai pas relu depuis des années... tiens je vais les sortir...
après y avoir jeter un œil....
Le format ( à l'italienne comme on dit) n'est pas dérangeant.
Bon niveau texte c'est pas à piquer des hannetons, les phylactères bouffent le dessin.
L'argot utilisé parfois nous laisse dans la panade, et on suppute de ce que cela veut dire... pasque quand même y a un moment pour moi ou si toutes les quatre bulles faut aller chercher dans le dico ce que ça veut dire, bin ça nuit à la fluidité de lecture ( et pourtant j'aime bien la langue et apprendre de nouvelles expressions )
Le dessin bon bin c'est du Tardi.. on aime ou on aime pas, moi j'aime et même temps Adèle Blanc-Sec et Jeux pour mourir sont bien loin...
Niveau histoire une enquête, une vengeance policière sur fond de crise à Montmartre ( ça tombe bien je suis une montmartroise.. enfin j'étais jadis) donc ça ça me parle bien, d'ailleurs le Montmartre d'avant est très bien restitué.
Les différentes couche sociales, les salons et la canaille...
Mais je sais pas impression d'inventaire. Impression aussi que faut de sacrées références / connaissances pour comprendre, et d'ailleurs à plein plein de niveau... certaines j'avais d'autres non.. et je crois que cela freine beaucoup la lecture et l'immersion.

Commenter  J’apprécie          63



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}