Critique de bdelhausse

Antoine Tarpagnan vient chercher Gabriella dans une brasserie tripot. Mais elle est maquée à la Joncaille, le ruffian local. Cocu, la Joncaille envoie Gabriella faire de l'abattage dans un bordel de bas étage. Il somme ses hommes de suriner Tarpagnan, mais Marbuche, un colosse de fête foraine, lui sauve le lard.

De son côté Horace Grondin récupère mais doit révéler son adresse et les cachettes de son magot. Il est secouru in extremis par l'inspecteur Hippolyte Barthélémy qui échappe également aux hommes de la Joncaille. Gabriella arrive à faire parvenir un mesage à Tarpagnan.

Pendant ce temps la Commune suit son cours avec de nombreux photographes sur les barricades, dont Théophile Méricourt. Les Versaillais repliés resserrent les rangs et font donner du canon. Ce sont des journées-clés pour l'insurrection qui essaie de s'organiser et de négocier avec Thiers. En guise de symbole, on imagine déboulonner la Colonne Vendôme.

Tardi fait preuve d'un talent incroyable pour insuffler un suspense à toute épreuve dans une page d'Histoire qui était pourtant loin de mes préoccupations. C'est vivant, poignant et addictif.