AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Je ne connaissais pas le feuilleton radiophonique éponyme diffusé par France Inter de février à juillet 1997 (110 épisodes) puis 55 en 1998. Je suis donc sans aucune idée préconçue au sujet des personnages, foisonnants, attachants. Oscar Moulinet, le héros preneur de son à Radio France, avec sa houppe à la Tintin et sa barbe de trois jours, sa compagne Edith à la voix si profonde, interprète soyeuse de la météo marine suitée de sa fille Clémence-Alice (ah...le clin d'oeil appuyé sur un prénom archi-compliqué donné à une enfant bobo !) et de son père vieil anar, pourtant tolérant jadis aux frasques de son épouse...sans oublier le technicien Patafoin, buveur si sympathique.

Les auteurs de cette BD comptent parmi les grandes signatures : Tardi, Boujut (récemment disparu) au scénario, Stanislas, Dominique Thomas assistée de Robin Doo pour la partie graphique. Les références sont évidentes : Hergé est partout, mais aussi E.P. Jacobs ou les Adèle Blanc-Sec. le scénario est riche, virevoltant, le "bruitage" délicieux, les personnages "méchants" très actifs, les paysages de Paris et de sa banlieue tels que les campe Tardi.... On retrouve des personnalités actuelles dont l'ineffable José Artur. La trame de l'intrigue rappelle évidemment "Le secret de la Licorne" avec, en guise de modèle réduit de navire une série de petites boîtes à musique en forme de canard, diffusant un air archi-connu des personnes de ma génération chanté jadis par "Les frères Jacques"...et contenant non pas un parchemin roulé mais un tronçon de bande magnétique contenant la mise en garde posthume d'un génial faussaire contre un dangereux assassin.

Le problème de ce livre, c'est qu'il s'agit du tome 1 ! Combien de temps vais-je devoir attendre avant de connaître la suite ? Mais c'est la loi du genre feuilleton, n'est-ce pas ?
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}