Critique de cathe

cathe
14 novembre 2016
Magnifique hommage de Jacques Tardi à son père que cette BD qui retrace ses années de prisonnier de guerre. Face au péril nazi, celui-ci s'engage dans les chars et part combattre en 1939 dans l'Est de la France. Pris par les Allemands, il est convoyé en train pendant plusieurs jours dans des conditions terribles jusqu'en Pologne près de la mer Baltique. Il arrive au Stalag IIB et il y restera jusqu'en 1945 ! Cinq ans de mauvais traitements, de nourriture insuffisante, de froid, d'insalubrité, de solidarité aussi et de camaraderie sans faille.

Jacques Tardi s'est servi des carnets de son père pour écrire cette BD qui change de ses dessins sur la première guerre. Ici il se met en scène dans les dessins comme pour accompagner son père et l'interroger (l'armée, tu l'aimes ou tu la détestes ? pourquoi tu ne t'évades pas ?). Il faut dire que son père revient de ces cinq années ravagé, en mauvaise santé, et en voulant au monde entier de ce qui s'est passé. Entre les rescapés des camps de concentration et les résistants, les prisonniers de guerre ne trouvent pas leur place. On les accuse presque d'avoir passé cinq ans de « camp de vacances ». Or, même si les conditions n'étaient pas comparables aux camps de concentration, un grand nombre sont morts des mauvaises conditions de vie et aussi de l'excès de zèle des gardiens. Et quel début de vie difficile pour ces jeunes hommes enfermés pendant cinq ans !

Pour des raisons familiales, j'étais particulièrement intéressée par ce sujet et j'ai trouvé l'approche de Tardi pertinente, à l'écoute de son père tout en posant beaucoup de questions (tout comme Spiegelman dans "Maus"). Un volume vient ensuite, « Mon retour en France », très intéressant aussi, qui relate la longue marche que doivent faire les prisonniers pour revenir en France avec l'encadrement de gardiens pris en tenaille entre les Alliés qui arrivent et les Russes qui avancent.