Critique de Rolleton

Ce livre est une compilation de quatre BD, quatre enquêtes de Burma (dont l'auteur est Léo Malet) illustrées par Tardi.
Ce sont 400 pages de déambulations surtout parisiennes, d'expressions imagées et d'argot et de "Pan !". Quelques dizaines de victimes par armes à feu, des visites des 10ème, 12ème et 13ème arrondissements de Paris. On y fait aussi la traversée de Lyon pendant l'occupation ("Putain de ville"), alors que Burma revient de stalag. Les lyonnais apprécieront ? C'est aussi beaucoup d'alcool bu par Burma et ses acolytes dans des bars de coin de rue, des appartements et des pavillons de banlieue "visités" sans avoir les clés pour entrer, des rencontres avec des personnages peu fréquentables.
Burma, est le prince des détectives privés. "Détective, c'est donc un métier qui existe !? Ouais, comme Dame pipi ou lampiste ou Maréchal des logis ou bedeau ou trapéziste ou tricoteuse à domicile". Burma, le roi de la gamberge, finit toujours par trouver les coupables, avant Faroux et son équipe.
Burma revisité par Tardi est une merveille. Les dessins sont fidèles aux lieux. On peut reconnaître les rues et les monuments.
Vous avez aimé les Nestor Burma de Léo Malet, vous aimez déambuler dans Paris (et pas dans Lyon ?), vous aimez les dialogues d'Audiard auxquels on peut comparer le parler de Burma, vous aimez les romans policiers ou la BD... Ce livre est pour vous !
Je remercie ma fille de me l'avoir offert.
Si je pouvais, je mettrais plus que cinq étoiles.