Critique de CathyBorie

J'ignore pourquoi, je n'avais encore rien lu de Laurence Tardieu : et cette lecture faite en moins de deux jours, jusqu'au milieu de la nuit, m'a touchée, émue, comme si parfois l'auteure avait pris dans ma tête et mon coeur certaines idées ou émotions, pour les transcrire avec ses mots, de beaux mots, dans le fil de ce roman. Roman introspectif qui fouille au quotidien la vie de tous les jours d'une mère, et de sa famille avec elle, de ses proches, après qu'elle a "perdu" sa fille unique, qui est partie un jour sans plus jamais donné de nouvelles. L'auteure dit le manque, la chagrin, la douleur, les questions sans fin, son histoire rebondit sur celle des autres et fait des ricochets dans sa propre vie, elle l'oblige à s'interroger, peu à peu, sur son enfance, sur ses morts, et sur la vie des siens, de ses parents. Elle cherche à comprendre, presque malgré elle, comment le passé s'immisce toujours dans le présent. Tous ces thèmes me sont chers et nourrissent aussi mes romans, mais il est rare que je retrouve autant de réflexions similaires dans les livres des autres. Et puis surtout, la fin est magnifique, je l'ai lu les larmes aux yeux, et je vais bien sûr me plonger dans les autres romans de L.Tardieu.