Critique de tartamudoBD

Je me permets de vous mettre un message concernant cet album BD : c'est une libre adaptation de la guerre des Gaules de César et elle est prévue en deux tomes. En outre, les auteurs n'ont pas choisi de faire une adaptation littérale du texte mais ils ont choisi une approche plus moderne, une sorte de docu-fiction. Ce sont de fins connaisseurs de cette période et ils ont lu de nombreux livres et d'études pour être le plus proche de la réalité historique. J'ajouterai que c'est la première fois que ce livre est adapté en bande dessinée !
L'histoire se déroule durant la conquête de la Gaule dite « celtique » par les légions de Jules César (- 58 à – 50 Av. JC.). Nous nous sommes basés sur l'ouvrage qu'il a rédigé tandis qu'il menait cette guerre et qu'il a ensuite publié à Rome, pour sa propre gloire et sa propagande, dès la fin de son proconsulat en Gaule :La guerre des Gaules. L'arrière-plan du scénario se réfère essentiellement à ce livre, même si nous avons tenu compte des dernières recherches sur cette question afin d'avoir un rendu plus proche de la réalité. Cependant, le récit que nous développons (sur deux ou trois tomes selon le nombre de pages et la présence ou pas de dossier) s'attarde avant tout sur le parcours de six « personnalités » traversant cette époque troublée. Jules César et Vercingétorix, une espionne éduenne au service des Romains et un druide fanatique qui prêche la guerre à outrance contre l'envahisseur, un chef Arverne combattant sous les ordres de Vercingétorix et un général romain proche du parti sénatorial qui obéit à César, mais ne partage pas ses desseins

Le plus simple est de lire le premier tome pour avoir un jugement personnel de cette adaptation. le dessin réaliste de Pompetti permet d'avoir une justesse dans les costumes et les décors, ce n'est pas de la BD "franco-belge" gros nez bien sûr... Pour un récit comme celui-là il fallait absolument un traité graphique réaliste et en couleur directe.

Les sites pour plus d'infos :

Pompetti : http://pompetti.wordpress.com/

Tarek : http://www.tarek-bd.fr