Critique de bdelhausse

Chouette découverte que cet album.

Moscou. le tsar balise un peu. Selon plusieurs de ses ministres, tout va bien. le peuple est satisfait, l'armée et la police sont bien aussi, etc. Evidemment, rien de tout cela n'est vrai et la corruption règne en maître. On ment au tsar, on conspire en cagoule et le tsar peut compter les fidèles sur les doigts de la main.

Le déclic vient chez le tsar quand il assiste à un spectacle d'une troupe où le conteur parle d'Haroun Al-Rashid, le calife qui se déguisait en paysan pour parcourir les rues de sa cité la nuit et prendre la température du peuple. le tsar va faire pareil.

Mais ce faisant, il perd un peu le pouvoir de vue et c'est le coup d'état. Il est pris pour un illuminé et emprisonné. Puis, les putschistes le prenant réellement pour un moujik, il est remis sur le trône sur base du fait qu'il est un sosie... Et le tsar reprend du poil de la bête.

Le dessin s'apparente au travail de Sfar dans le Chat du Rabbin. Déroutant au début. Mais on finit par s'y habituer. Il y a de la dérision (la dernière page est un régal), de la parodie, des références... (Tarek aime visiblement bien la Russie de cette époque, vu son travail sur Raspoutine)