AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ZeroJanvier79


Après le premier épisode Opération Marmara dont je parlais ce matin, j'ai enchainé avec le deuxième album de Sir Arthur Benton : Wannsee 1942.

" – Où étiez-vous entre la fin 1942 et 1943 ?

-Varsovie ! … L'amiral Canaris m'avait demandé de m'occuper des rouges qui harcelaient nos troupes en Pologne.

-Et les juifs du ghetto ? !

-Calmez-vous ! Ils étaient bien entre eux dans le ghetto… Je n'ai éliminé que des agents de Staline, je n'ai pas cherché à savoir s'ils étaient juifs ou catholiques…

Dans cette deuxième partie de la guerre secrète entre services spéciaux, les aveux sont terribles : l'agent anglais Sir Arthur Benton, le traître, qui a choisi l'idéologie nazie, était présent à Wansee, en 1942, quand la solution finale a été décidée… "

En mai 1945, l'interrogatoire du britannique anti-communiste et pro-nazi Sir Arthur Benton par l'agent des services secrets français Marchand continue.

Après le début des années 1930 et la prise du pouvoir par le parti nazi, le récit fait un saut de temps. Nous sommes désormais en 1942, et Benton assiste de loin à la funeste conférence de Wannsee, organisée par Reinhard Heydrich et au cours de laquelle plusieurs haut fonctionnaires nazis vont valider et organiser la « solution finale au problème juif ».

Benton dit désapprouver cette politique d'extermination, non par souci d'humanité, mais parce qu'il considère que c'est une perte de ressources qui devraient être affectées au seul combat qui compte à ses yeux : lutter contre les communistes et l'Union Soviétique.

Deux ans plus tard, Sir Arthur Benton est à Varsovie où il dirige un groupe chargé d'écraser la résistance communiste, sans se préoccuper du sort des juifs emprisonnés dans le ghetto.

En Allemagne, certains militaires de la Wechmacht commencent à douter d'Hitler et certains iront même jusqu'à fomenter un attentat pour l'éliminer et mener un coup d'état afin de sauver le sort de l'Allemagne dans cette guerre qu'elle s'apprête à perdre.

A nouveau, cet album nous plonge dans l'histoire du Troisième Reich. Après la montée du parti nazi et sa prise de pouvoir, nous assistons là au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, avec des combats qui s'intensifient en Europe et la mise en oeuvre d'une politique de grande ampleur d'extermination des juifs par le régime nazi. L'album montre bien cependant que l'existence des camps d'extermination – et pas seulement de concentration – a été connue des Alliés très tôt pendant la guerre et que le secret a été gardé jusqu'à l'issue de la guerre.

Le cadre historique de cet album est évidemment terrifiant, glaçant, tandis que le récit est bien rythmé, alternant les scènes d'action et d'espionnage et les explications historiques. Comme pour le premier volume, l'album s'achève par quelques pages pour rappeler le contexte historique et présenter les personnages réels ou fictifs qui y figurent.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}