AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 27 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous continuions à suivre l'interrogatoire de Benton par Marchand qui nous amène à la Solution Finale de la question juive décidée à la réunion de Wannsee…
Passons les dessins toujours aussi moches de Stéphane Perger (désolé mais je ne suis pas du tout fan du style du dessinateur) pour un récit qui vogue entre les différents événements qui ont émaillés la guerre aux alentours de 1942 : solution finale décidée à Wannsee, conspiration contre Hitler qui se développe (avec en point d'orgue l'attentat de 1944), développement des camps, choix des Alliés de soutenir les communistes et de ne pas s'interroger sur les camps d'extermination… Ce second album est plutôt bon est fait ressortir des réflexions intéressantes sur la conduite de la guerre du côté des Alliés et surtout celui de l'Allemagne Nazie.
Le dossier final qui conclut l'album est toujours aussi intéressant et s'appuie sur les sujets développés dans le récit pour mieux le comprendre : la Solution Finale, le Ghetto de Varsovie, les camps de concentration, l'attentat de juillet 1944…
Commenter  J’apprécie          30
L'affrontement de deux espions, Sir Arthur Benton et Emile Marchand. Deuxième manche entre 1942 et 1943 en Allemagne et en Pologne. L'histoire est intéressante mais parfois confuse. le style graphique est très particulier.
Commenter  J’apprécie          30
Après le premier épisode Opération Marmara dont je parlais ce matin, j'ai enchainé avec le deuxième album de Sir Arthur Benton : Wannsee 1942.

" – Où étiez-vous entre la fin 1942 et 1943 ?

-Varsovie ! … L'amiral Canaris m'avait demandé de m'occuper des rouges qui harcelaient nos troupes en Pologne.

-Et les juifs du ghetto ? !

-Calmez-vous ! Ils étaient bien entre eux dans le ghetto… Je n'ai éliminé que des agents de Staline, je n'ai pas cherché à savoir s'ils étaient juifs ou catholiques…

Dans cette deuxième partie de la guerre secrète entre services spéciaux, les aveux sont terribles : l'agent anglais Sir Arthur Benton, le traître, qui a choisi l'idéologie nazie, était présent à Wansee, en 1942, quand la solution finale a été décidée… "

En mai 1945, l'interrogatoire du britannique anti-communiste et pro-nazi Sir Arthur Benton par l'agent des services secrets français Marchand continue.

Après le début des années 1930 et la prise du pouvoir par le parti nazi, le récit fait un saut de temps. Nous sommes désormais en 1942, et Benton assiste de loin à la funeste conférence de Wannsee, organisée par Reinhard Heydrich et au cours de laquelle plusieurs haut fonctionnaires nazis vont valider et organiser la « solution finale au problème juif ».

Benton dit désapprouver cette politique d'extermination, non par souci d'humanité, mais parce qu'il considère que c'est une perte de ressources qui devraient être affectées au seul combat qui compte à ses yeux : lutter contre les communistes et l'Union Soviétique.

Deux ans plus tard, Sir Arthur Benton est à Varsovie où il dirige un groupe chargé d'écraser la résistance communiste, sans se préoccuper du sort des juifs emprisonnés dans le ghetto.

En Allemagne, certains militaires de la Wechmacht commencent à douter d'Hitler et certains iront même jusqu'à fomenter un attentat pour l'éliminer et mener un coup d'état afin de sauver le sort de l'Allemagne dans cette guerre qu'elle s'apprête à perdre.

A nouveau, cet album nous plonge dans l'histoire du Troisième Reich. Après la montée du parti nazi et sa prise de pouvoir, nous assistons là au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, avec des combats qui s'intensifient en Europe et la mise en oeuvre d'une politique de grande ampleur d'extermination des juifs par le régime nazi. L'album montre bien cependant que l'existence des camps d'extermination – et pas seulement de concentration – a été connue des Alliés très tôt pendant la guerre et que le secret a été gardé jusqu'à l'issue de la guerre.

Le cadre historique de cet album est évidemment terrifiant, glaçant, tandis que le récit est bien rythmé, alternant les scènes d'action et d'espionnage et les explications historiques. Comme pour le premier volume, l'album s'achève par quelques pages pour rappeler le contexte historique et présenter les personnages réels ou fictifs qui y figurent.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré le titre, le tome 2 de cette première trilogie consacrée à Sir Benton couvre 1940-1944. Je dis "première trilogie", car on ne peut ignorer qu'une seconde trilogie existe sur la Guerre Froide avec Sir Benton, toujours.

Le corps de ce tome 2 est constitué par le chassé-croisé entre les services secrets française et Sir Benton, en Allemagne et en Pologne. Il débute par un impressionnant patchwork en N/B comme les images de guerre Pathé et qui mélange tour Eiffel, Paris occupé, Dunkerque...

Lors de l'interrogatoire de Benton par Emile Marchand, Benton reconnaît sa présence à Wannsee (d'où le titre) lors des discussions sur la solution finale. Etonnamment, Sir Benton réprouve cette solution finale, par par le côté malsain, odieux, mais parce que cela détourne les forces militaires et stratégiques de l'ennemi véritable: le communisme.

On a droit à l'attentat raté sur Hitler perpétré par von Stauffenberg... Sir Benton est proche de l'Amiral Canaris et des militaires, mais il retourne aussi à Berlin à la demande d'Hitler, lequel commence à compter ses fidèles parmi ses proches. Emile Marchand, de son côté, fait preuve d'une détermination qui confine parfois à la folie meurtrière, il est impitoyable, à en faire peur.

Les dessins sont impressionnants. Durs, froids, tout à fait raccords avec le propos. Une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir exploré le 1er tome de "Sir Arthur Benton" qui, avec "L'opération Marmara", évoque les origines de la participation de Benton dans la marche au pouvoir des nationaux-socialistes en Allemagne, le 2ème tome s'ouvre sur des images de désolation en noir et blanc des actualités Pathé Gaumont. On y voit Dunkerque et les britanniques pris au piège ; Churchill mécontent ; Hitler posant - triomphant et arrogant - devant la Tour Eiffel, puis serrant la main au maréchal Pétain ; De Gaulle saluant les premières troupes de la France Libre ; le défilé allemand sur les Champs Elysées ; la France coupée en deux pour longtemps. Tout ce qui a fait le quotidien d'une occupation française subie.

Retour à la couleur et poursuite de l'interrogatoire du traitre Benton par Marchand. Au cours de celui-ci, Benton avoue avoir été présent à Wannsee en janvier 1942, lorsque la politique de la solution finale a été prise par les principaux responsables du Reich.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          10
Après une croix gammée et Sir Arthur Benton, ce sont maintenant l'étoile jaune de David et le colonel français de la Taille, alias Marchand, qui viennent orner la couverture de cette fiction historique. Après la montée du nazisme, ce sont maintenant les camps de concentration qui s'installent.

Aux frontières de la fiction et de la réalité historique, Tarek poursuit le tête-à-tête riche en révélations entre deux hommes qui oeuvraient dans les coulisses de la guerre. L'interrogatoire de Benton par Marchand se concentre maintenant sur les conséquences de la fameuse réunion de Wannsee, où fut décidé de procéder à l'extermination massive des juifs.

La solution finale est mise en place par le noyau dur de l'idéologie aryenne, mais vient également nourrir la cause des opposant à la politique du Führer et enrailler la machine de guerre allemande qui ne peut plus concentrer toute son énergie sur la menace communiste.

A nouveau agrémenté d'un dessin en couleurs directes de plus en plus intrigant et d'un petit supplément sur le contexte historique en fin de tome (que je conseillerais d'ailleurs de lire avant d'attaquer l'album), le récit gagne en clarté par rapport au premier tome et devient de plus en plus prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}