Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
Avis portant sur la série:

Un nouveau cycle de Lanfeust qui prend une dimension « cosmique » : notre héros doit désormais protéger la galaxie! L'histoire devient intéressante d'album en album car le terrain est propice à de merveilleuses trouvailles. On passe d'un univers urbain à un désert aride ou à une jungle luxuriante suivant les planètes visitées. Poursuite, baston et boutade semblent être le mode directeur de cette série.

Une série pas indispensable mais on passe un bon moment de lecture pour se détendre. Une série également sans prétention avec un humour parfois un peu « lourd » très dispensable. le dessin est toujours aussi impressionnant de finesse, de détails et de maîtrise. C'est réellement attrayant avec tous ces décors de rêve !

J'ai lu une interview d'Arleston qui semble avoir des regrets concernant le scénario opéré dans cette série un peu space. Il n'a pas eu le temps de terminer toutes les pistes qu'il avait lancé et s'est vite retrouvé dans des contraintes narratives complexes. Pour la suite des aventures de Lanfeust, il prévoit de le faire revenir sur Troy où 18 ans se seront écoulés depuis son voyage intergalactique qui a duré 2 ans. Il promet une unicité d'intrigues qui lui permettra de revenir à ses débuts.

On a reproché également à l'auteur de faire des gags sur des publicités du moment (la voilà ta iti douche) qui ne voudront plus rien évoqué au lecteur du futur. J'ai bien aimé pour ma part tout ces messages cachés et ces illusions diverses qui font appel à notre culture TV et cinématographique (James Bond, la guerre des étoiles et même Bob l'éponge !).

Cependant, je dois bien avouer également que la fin de cette aventure cosmique n'était guère à la hauteur de nos espérances car cela tourne réellement en une espèce de canular. Ce cycle restera une expérience intéressante mais en dessous de ce qu'a été la première quête de Lanfeust.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3.5/5