AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie les éditions Sharon Kena pour l'envoi de ce service presse numérique dans le cadre de notre partenariat. Autant le dire de suite, j'ai adoré ce second tome. J'avais apprécié le premier, mais celui-ci je le trouve plus sombre, plus accompli encore que « l'ombre des loups » qui pourtant n'a pas eut une mauvaise note, mdr.

Au niveau de la couverture, je la trouve très belle, représentant très bien cette fameuse princesse nue qui prend tout son sens au fil de la lecture.

Côté histoire, nous retrouvons, pour mon plus grand plaisir, Laeta, cette jeune esclave particulière qui est toujours une « courtisane » au sein de « la lune dans l'eau ». Dès le départ, Cami n'est plus dans son paysage, ce qui fait grincer les dents de certains. Laeta va être vendue par Sylria, la mégère non apprivoisée, matrone de « La lune dans l'eau » mais toujours au service de Breaga ? Pas si sur... Laeta va se retrouver au coeur d'événements terribles et effrayants où la magie noire et quelques démons intérieurs vont faire la fête.

J'ai adoré l'histoire, je ne l'ai pas vu passer. Notre héroïne est mise à mal par moment, mais elle arrive plus ou moins à s'en sortir. Rechercher son amie Cami est un point très important, car dans ce monde de luxure où les femmes ne sont pas considérées comme telles, la solidarité entre elles est primordiale. Pourtant le personnage de Jalène est à l'opposé des esclaves. Elle l'est ou ne l'est pas ? C'est une question que je me suis posée durant un long moment, mais au final, nous avons la réponse. Les aventures de Laeta sont nombreuses, il n'y a pas de temps mort dans le récit. L'auteur nous offre du mouvement, de l'action à plus ou moins grandes échelle par moment pour nous divertir. Personnellement, grâce aux descriptions j'ai pu voyager sans avoir mal aux pieds ou des écorchures, voire pire.

La magie est sournoise, difficile à contrôler sauf lorsque l'on est maitre d'elle. J'ai adoré les personnages du diamant. Ces petits « bonhommes » apportent de la légèreté dans les situations les plus dramatiques. Ils sont également compliqués à comprendre, mais font ce qu'il faut pour que Laeta s'en sorte au mieux. Des forces obscures et anciennes sont en place depuis si longtemps qu'il était urgent de tenter de la supprimer d'une manière ou d'une autre. Les pactes engagés se doivent d'être respectés et les signatures font foi. Ce qui se passe chez Gralard dès le départ du livre va avoir des répercussions tout au long du récit. L'esclavagisme ne devrait plus exister, pourtant des contrats subsistent. Tout un tas de petites choses qui font que des soupçons vont pointer du doigt, mais est-ce que cela sera dans la bonne direction ?

Côté personnages, nous retrouvons les anciens tels Rodar, Kurst et Sacha. D'ailleurs, je comprends très bien son indécision, les trois tiennent à Laeta et l'inverse est également vrai. J'ai maudis jusqu'à la fin l'auteur concernant l'un de ces hommes, espérant, espérant, espérant... bref, en lisant vous comprendrez ce que je veux dire. Sylria est toujours aussi mauvaise, non je mens, elle est encore pire que dans le premier. Sans elle, la vie des courtisanes serait meilleure. Avec elle, cela devient un calvaire sans nom. de nouveaux font plus qu'une apparition : Gralard, Xiara que j'ai beaucoup aimé suivre les pas de cette... femme. La sorcière, la gargouille, je pourrais continuer à donner d'autres noms, d'autres titres, mais il faut découvrir par soi-même ce qu'il se passe réellement.

J'ai adoré la bataille finale contre les nains, les mingols, le peuple, tout se mélange. Tous vont se battre contre un ennemi commun ? Peut-être, peut-être pas, toujours est-il que la pluie efface les mauvais moments. Et qu'un raz-de-marée doit pouvoir effacer beaucoup plus que de tels événements. Des combats, de l'action, de la magie, de l'amour, des trahisons et complots... tout est lié à un passé qui entoure cette fameuse princesse qui cache sur ses lèvres les mots qui les sauveront tous... enfin presque tous. Vivement la suite !!!!!!

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-royaumes-de-lune-tome-2-la-princesse-nue-stephane-tarrade-a125098018
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}