Critique de jamiK

C'est le troisième album de la série “Une aventure de Spirou et Fantasio par…”, c'est Yann et Tarrin qui s'y collent. Si beaucoup d'albums de cette série dénotent de la série originale, ce n'est pas le cas de celui-ci qui au contraire, tant graphiquement que scénaristiquement, y est tout à fait fidèle, le trait de crayon est dans la lignée des Franquin, Fournier, Janry ou Munuera, ainsi que la colorisation, simple et lumineuse.
Les personnages sont traités avec beaucoup de respect pour la série,mais avec mais en accentuant leur caractères avec une pointe de dérision et d'humour vis à vis de leurs modèles classiques, semant un certain trouble qui apporte un plus, j'aime en particulier le personnage de Séccotine, qui manipule avec espièglerie nos deux héros. L'intrigue est dense et le rythme soutenu, on va, en une soixantaine de pages, découvrir les sous-sols de Champignac, faire un tour dans le passé, voyager dans l'Himalaya et risquer quelques acrobaties en Zorglumobile, la température de cette aventure fait des hauts et des bas, c'est assez rocambolesque mais bien intense.
Cette aventure n'est pas la plus grosse surprise des “aventures de Spirou et Fantasio par…”, c'est sûr qu'on est loin de l'audace d'Emile Bravo, mais j'ai aimé cet aventure en partie pour cette fidélité à la série originale, aussi pétillante que dans ses meilleurs albums.