Critique de IDDBD

(...)
Ensuite, faut-il chercher un propos plus tenu ? Pas vraiment et l'idée n'est pas là. Sexe, amour et déconfiture est totalement dépourvu de profondeur. Ici, nous sommes dans de l'humour simple et direct. C'est un choix honorable, le seul but de ce livre étant de faire rire. Malheureusement, Fabrice Tarrin n'évite pas toujours les clichés du genre et du thème : le copain dominé par sa femme, la pimbêche, celle qui refile des trucs pas clairs, la mytho, le mauvais plan internet… Bon, pas de grandes surprises… mais on sourit et le but est atteint. Honnêtement, je n'ai pas franchement éclaté de rire comme j'ai pu le faire parfois avec Boulet par exemple. Mais cet album est plaisant, se lit très vite. de là à dire qu'il est passionnant. Non, pas vraiment. Nous ne sommes pas devant un monument de l'humour.

Pourtant, j'ai une pointe de regret en fermant ce livre. Malgré le sujet, nous restons dans un politiquement correct où l'autodérision ne dérangera personne. C'est gentil, parfois mignon mais jamais vraiment cruel. Et pourtant, ce sujet est propice à de belles situations ! Personnellement, les choses qui me font rire, de l'absurdité acide d'un Plageman à la poésie d'un Macanudo de Liniers en passant bien entendu par le Franquin morbide des Idées Noires ou le Franquin artiste de la blague dans Gaston, sont vraiment éloignées de cette forme d'humour. Et puis, il y a toujours ce côté agaçant du trentenaire célibataire urbain etc… A croire que cette génération d'auteurs a dû mal à sortir de ces histoires.
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/05..