Critique de cuisineetlectures

Il m'est impossible d'oublier Théo Decker plusieurs mois après avoir lu le Chardonneret qui retrace si intimement et subtilement sa vie chaotique. C'est un énorme pavé d'une grande intensité.
On s'attache fasciné à la destinée du jeune Théo, sa vie tumultueuse et douloureuse est émaillée de rencontres magnifiques ou maléfiques, une galerie de personnages subtilement dépeints entre ombre et lumière. le Chardonneret n'est pas seulement un thriller parfois un peu long avec un captivant suspens entretenu autour d'un magnifique tableau, c'est avant tout un roman bouleversant, vertigineux.
Donna Tartt signe un récit époustouflant par ses longues descriptions minutieuses et détaillées et la qualité des dialogues. On découvre une galerie de personnages, passant de la plus grande noirceur des situations à de lumineuses rencontres.
C'est un livre sur la filiation, l'amitié, l'amour, la beauté, la valeur des objets d'art, sur les addictions à l'alcool et à la drogue, le deuil.
J'ai eu la trouille, la nausée, j'ai eu de l'affection pour Théo, j'aurais aimé aller visiter un musée avec sa mère, j'aurais aimé que le livre continue.
Il faut un peu de temps pour passer à une autre lecture, c'est rare…