Critique de Lady_Stardust

C'est en regardant l'émission de la grande librairie ; SPÉCIALE « LA VALISE IDÉALE DE L'ÉTÉ », et grâce à l'enthousiasme communicatif de Yann Queffélec pour ce roman qu'il présentait comme « obligatoire », que j'ai décidé de le découvrir.
Incontestablement, je ressors impressionnée par la maitrise de Donna Tartt, et si je devais qualifier ce roman par un seul et unique adjectif, ce serait FASCINANT !!!
Roman de campus (campus-novel), et premier livre de Donna Tartt, ne vous attendez pas à un classique du genre. Cette histoire vous emmènera sur des chemins inexplorés. Dans quel registre le classer ? Je le placerais bien parmi les thrillers dramatico-psychologiques.
La maestria de la psychologie des personnages et toute l'ambiguïté qui se dégage de leur individualité, nous font naviguer en eaux troubles. le seul personnage féminin du groupe, Camilla, est pour moi le plus réussi ! Tout du long, j'ai cherché à découvrir ce qui se cachait réellement sous son visage d'ange, à la sensualité froide et insaisissable.
Une tension s'installe peu à peu, prise dans la nasse des événements, elle alourdit l'atmosphère et augmente cette impression troublante de climat délétère.
Forcément, on ne peut s'empêcher de penser à une tragédie grecque contemporaine tellement le parallèle est omniprésent, et j'ai particulièrement apprécié certains passages durant les cours de grec.
Pas étonnant que Donna Tartt ait obtenu le prix Pulitzer avec son troisième roman le Chardonneret, publié plus de 20 ans après celui-ci, car elle est incontestablement une grande plume de la littérature contemporaine américaine.

Merci, mille mercis Monsieur Queffélec !!! Sans vous je serais passée à côté de ce superbe roman, et c'eût été vraiment dommage ^_^