Critique de VALENTYNE

Prologue : Richard, le narrateur nous explique que lui et ses amis viennent de tuer Bunny, un étudiant comme eux. Ils sont dans la campagne et remontent le flanc de la montagne après leur crime.
Rapidement nous savons que ce crime restera impuni. le propos de l'auteur est, dans une première partie, de raconter ce qui s'est passé avant le crime et dans une deuxième ce qui s'est passé après.
Je dois dire que la construction de ce roman est époustouflante puisque l'on sait tout dès le début au niveau des faits mais rien au niveau des motivations.
Le déroulement de la première partie est assez lent :
Le narrateur raconte son enfance en Californie puis son désir de s'éloigner de son père et de sa mère : il s'arrange pour obtenir une bourse dans une université du Vermont, quittant ainsi les cocotiers et le soleil pour un hiver rude et enneigé. Sur place, il s'intéresse à un groupe de 5 étudiants : Charles et Camilla, des jumeaux, Francis, Henry (immensément riche) et le fameux Bunny (extraverti ? Dérangé) ainsi qu'un prof charismatique Julian Morrow. Ils sont tous les cinq étudiants en grec anciens, tous brillants...Richard devient le 6ème larron (disciple ?)
Dans la deuxième partie, la tension monte sur le campus : le décès de Bunny a l'air accidentel mais la police enquête sur fonds de trafic de drogues : les liens entre les complices sont exacerbés, la culpabilité fait son chemin : certes Bunny était « ingérable » et dangereux mais méritait il de mourir ?
Chacun a sa façon de gérer l'atrocité qu'ils ont commise : alcool, sexe, drogues, ....
Richard m'a été (forcément) le plus sympathique, forcément puisqu'il est le narrateur et que l'on connait ainsi toutes ses pensées. de plus, il est boursier et a une vie beaucoup plus dure que les autres qui appartiennent tous aux classes aisées. Ensuite il a un rôle « mineur » dans le crime (sans pour autant qu'il nie être responsable... »

Quant au titre le maître des illusions, l'auteure désigne ainsi Henry : celui ci a t il manipulé les autres pour se débarrasser de Bunny ?

A chacun de se faire son opinion

En conclusion : un pavé (700 pages) très prenant