Critique de valochemat

Ce roman s'ouvre sur cette phrase: « La neige fondait dans la montagne et Bunny était mort depuis plusieurs semaines quand nous avons fini par comprendre la gravité de notre situation ».

Lorsque j'ai commencé «Le maître des illusions», je m'attendais à trouver si pas un thriller, au moins une intrigue, ce qui, à mon sens, n'est pas tout à fait le cas ici, la victime et les assassins étant révélés dès le prologue.

👨‍🎓 Notre narrateur, Richard Papen, a 19 ans lorsqu'il intègre l'université de Hampton dans le Vermont, loin de sa Californie natale. Une université choisie sur une brochure, attiré qu'il fut par les photos de prairies, de vallées et de montagnes enneigées. A son arrivée, on lui refuse les cours de philologie classique, donnés par Julian Morrow, un professeur particulièrement difficile dans le choix de ses élèves dont le nombre est très limité, 5 tout au plus et qui n'ont pratiquement aucun contact avec les autres étudiants. Richard réussit pourtant à rejoindre Henri, Francis, Charles, Camilla et Bunny au sein de cette petite communauté fermée.

▶ Contrairement à d'autres avis que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé ce roman particulièrement haletant. Bien que l'histoire soit un peu lente au début, je ne me suis pas du tout ennuyée pour autant, le suspense et les qualités de ce roman étant situées à un autre niveau, dans la psychologie des personnages et aussi dans l'analyse sociologique du milieu universitaire qui évoque notamment les inégalités d'accès aux études et les surconsommation d'alcool et drogues en tous genres.
Car la question n'est pas de savoir qui a commis le meurtre mais pour quelles raisons, par quelles influences, déductions, ambiguïté, cohésion ?… Et comment chaque protagoniste va en assumer les conséquences … ou pas ?

Étrangement, les émotions et les réflexions ont été bien plus intenses après la lecture que durant celle-ci.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui interpelle sur le pouvoir du charisme, de l'amitié, la rivalité, la promiscuité, la prééminence, … et qui rend en même temps un bel hommage à la culture grecque classique.

A lire au moins une fois dans sa vie 😉