Critique de oliviercanu06

Un étudiant californien désargenté (Richard) s'inscrit dans une université du Vermont. D'abord recalé par le professeur de Grec, aux méthodes peu orthodoxes et qui limite de manière drastique son nombre d'élèves, il arrive cependant de justesse à intégrer son cours.
Sous l'apparente bonne entente, les secrets, l'argent, les drames, les remords feront voler en éclat le petit groupe, et les survivants devront supporter leur fardeau sous le ciel lourd de neige du Vermont hivernal.

Certains peuvent être freinés par la taille de cette ouvrage (700 pages ou plus selon les versions), mais se rendront compte qu'ils l'auront dévoré plus vite qu'ils ne le pensaient. Tout ici est dans les non-dits, les faux semblants et le narrateur avance péniblement dans le brouillard sans jamais être sûr de ce qu'il trouvera devant lui.
Le drame est éventé très vite, dans les première pages; l'auteur nous décrit ensuite de belle manière comment celui-ci est survenu, pour finir dans la seconde moitié du roman sur ses conséquences. Mis en scène de manière magistrale, le lecteur est tenu en alène jusqu'à la fin. livre à conseiller, je trouve qu'il se rapproche dans son atmosphère de "Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith ou bien "Crime et châtiment" pour sa seconde partie lorsque la culpabilité et les remords se disputent les miettes du petit groupe d'élèves.
un beau moment de littérature