Critique de SabrinaTrublet

Le petit copain.
Donna TARTT

Harriet était un petit bébé et sa soeur Allison une toute petite fille quand Robin leur grand frère de 8 ans a été tué.
Retrouvé mort suspendu à sa propre balançoire dans le jardin familial devant Harriet et Allison le jour de son anniversaire.
Rien vu.
Rien entendu.
Pendant des années cette famille va évoluer insidieusement.
Charlotte (la mère) vivra dans une dépression d'où elle ne verra plus rien de sa vie familiale.
Dixon (le père) préférera s'éloigner sous prétexte d'obligation professionnelle en délaissant sa famille.
Heureusement il y a Edith, la grand-mère à la main de fer qui régente cette famille entourée de ses 3 soeurs.
Puis un jour aux alentours de ses 12 ans Harriet entend de la bouche d'Ida la servante noire que l'assassin de Robin est un des sales types du coin, un des frères Radcliff.
Aidée de son seul ami, Ida va fomenter un plan pour obtenir la vérité et les aveux.
Mais à seulement 12 ans peut-elle espérer y réussir sans y laisser sa vie elle aussi ?
Dans une atmosphère moite et languissante propre au Mississippi j'ai beaucoup aimé la première partie puis la dernière.
Entre les deux j'ai trouvé beaucoup de pages plutôt lentes et sans grand intérêt.
Mais cette petite Harriet est une teigne, un pitbull qui ne lâche jamais.
Et Edith une force de la nature.
J'ai aimé y trouver un petit côté « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ».
Des décors un peu surannés des années 1960 et cette liberté qu'avaient les enfants de sortir en vélo ou à pieds sans surveillance…
Le temps béni de l'insouciance.y