Critique de Fantasio

Gilbert Joussin vient de perdre sa mère. Comme il doit désormais trouver seule sa nourriture, il va lui falloir rencontrer des gens qui ne sont guère des plus recommandables et se livrer à des actes épouvantables qui ne sont pas dans ses habitudes. Mais comment faire autrement quand on est né cannibale ? Que veut cette nouvelle voisine qui lui saute au cou ? Et cette autre jolie femme paraissant le surveiller ? Et puis il y a ces bikers pourvoyeurs de chair humaine…

Signant parfois du pseudonyme de François Sarkel, Brice Tarvel a écrit de nombreux romans et nouvelles, aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse, et cela dans des genres très différents : SF, fantastique, fantasy, polar, aventure, etc. Il a également scénarisé près d'une trentaine d'albums de bandes dessinées.

Ce livre contient un roman et onze nouvelles. LA CHAIR SOUS LES ONGLES est une histoire bien glauque. le personnage principal, Gilbert Joussin n'est guère sympathique, ce qui n'est guère étonnant pour un cannibale. Mais c'est surtout un être immature dont la perte de sa mère va le plonger dans un grand désarroi. Comment trouver ce qui lui est indispensable : de la chair humaine ? D'inquiétants bikers lui proposent bien de le fournir en viande mais comment leur faire confiance ? Heureusement Ghislaine, sa jeune et jolie voisine va prendre les choses en main...
Ce très bon roman à la noirceur tempéré par un humour discret mais réel se caractérise par une ambiance sinistre voire sordide. Il ne manque pas de rebondissements. Gore mais pas trop, il offre de belles surprises à son lecteur avec une fin bien réjouissante.
La première nouvelle qui suit ce roman est BOUCHE À NOURRIR. Courte et efficace, elle raconte l'histoire d'une jeune femme dont les seins ont une particularité bien étonnante.
CE LAC AUX EAUX SI FROIDES est une fantastique nouvelle à l'ambiance que l'on pourrait qualifier de « lovecraftienne ». Un regret, elle est trop courte et, à mon avis aurait vraiment mérité d'être développée et même pourquoi pas de devenir un roman complet.
Les autres nouvelles du livre sont souvent des oeuvres de jeunesse. Certaines sortent vraiment du lot comme LA PETITE FILLE DANS LE CIMETIÈRE, LA TANIÈRE DES PANTINS ou LE JOURNAL D'UN HOMME-MOUCHE. J'ai beaucoup aimé aussi L'ESCALIER DE NULLE PART.Mais si tous les récits du recueil ne sont pas d'un niveau égal, ils bénéficient tous de la belle et efficace écriture de Brice Tarvel.
LA CHAIR SOUS LES ONGLES est donc encore une sacrée bonne publication des éditions Rivière Blanche. L'illustration de couverture signée Daniele Serra est aussi une pépite noire dans son genre.
Bref, voici un bouquin hautement recommandable que je conseille à tous les amateurs de littérature fantastique.

Lien : http://lefantasio.fr