AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 212 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims , 1946
Biographie :

Brice Tarvel, de son vrai nom Jean Pol Laselle, est un romancier - sous son pseudonyme Tarvel ou celui de François Sarkel - et un scénariste de bande dessinée français.

Il utilise divers pseudonymes abordant l’énigme policière, le conte pour enfants, des histoires sentimentales et des récits d’aventures sous les pseudonymes de François Dargny, Réal Deham, Roseline Joncel, Nicolas Olsagne, Jean Vorn, Laurent Galmor, François Barrol.

De 77 à 81 il travaille pour les éditions Fleurus écrivant, pour les hebdomadaires Djin et Fripounet, des biographies, des reportages, des nouvelles, un roman d’aventures à épisodes. Il collabore avec des dessinateurs comme Bourgeon, Juillard, Bordes, Sanahujas, d’Orange, Gloesener et bien d’autres pour des scénarios de BD qui vont du western au récit de sport en passant par l’aventure réelle ou fictive.

En 1988, sous le pseudonyme de Luc Norin il écrit le scénario du Savoir-aimer (devenu L’Amour clés en main chez Soleil Production) avec son ami dessinateur Aouamri, puis en 90, sous le nom de Brice Tarvel, L’écume du diable en collaboration avec Edouard Aidans aux éditions du Vaisseau d’argent.

C’est également le début de sa collaboration avec les éditions Fleuve Noir pour des romans d’épouvante et de science-fiction.

C'est à l'approche des années 2010 qu'il se tourne vers le format des nouvelles, avec la parution des Dossiers secrets de Harry Dickson. Depuis 2014, il est un des auteurs reprenant officiellement le flambeau d'Henri Vernes sur le personnage de Bob Morane.

blog de l'auteur:
http://bricetarvel.canalblog.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Brice Tarvel   (60)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande-annonce de "La Maison à claire-voie", recueil de nouvelles de Brice Tarvel paru le 28 janvier 2021 aux éditions Zinédi.


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
- Tu n'as pas la berlue , Nonk , il s'agit bien d'une de ces saletés de dégénerés . Il suffit de voir sa peau verdâtre , les pustulles dégeulasses qu'il se trimbale sur le dos . Et puis un citoyen convenable de Durocor ne se baladerait pas à poil dans les rues .
Commenter  J’apprécie          160

Il avait toujours été attiré par les pieds féminins. Ceux qu'il avait sous les yeux étaient longs et élégants, avec le deuxième orteil grec qui les rendait encore plus fascinants. Il ne put résister, posa un genou à terre et se mit à lécher et à sucer un à un ces petits joyaux de chair. Bien qu'elle fût quelque peu insensibilisée par le passage de la vodka, sa langue se régalait de se glisser entre chaque doigt, de s'imprégner de la sueur qui y avait séché. Il n'oublia pas d'explorer le minuscule interstice sous la courbure des ongles vernis de rouge, y récolta d'infimes fragments qui excitèrent ses papilles au plus haut point.
Commenter  J’apprécie          80
Après moult tangos langoureux, j’entraînais mes danseurs dans une piaule que j’avais du côté du canal Saint-Martin. Je les faisais boire puis, quand ils se déboutonnaient avec l’espoir de m’enfiler, je leur coupais les roubignoles avec un sécateur. Je ne vous raconte pas le nombre de breloques que j’ai pu collectionner dans des bocaux. Quant aux escouillés, deux potes clochards que je récompensais généreusement se chargeaient de les balancer dans la baille.
Sur une table dont un des pieds avait été rafistolé avec du fil de fer gisaient plusieurs grenouilles disséquées, la tripaille à l’air, la peau écartée à l’aide d’aiguilles.
Commenter  J’apprécie          40
Il semblait vêtu d'écarlate, ne faisait plus qu'un avec cette morte encore molle qui tenait le rôle d'une épouvantable poupée gonflable. Il dansait, multipliait les figures les plus compliquées, n'hésitait pas à saisir l'un ou l'autre membre de sa partenaire d'outre-tombe pour l'obliger à se plier à son bon vouloir. Il éprouvait le même bonheur que lorsque, dans la cuisine de sa grand-mère, effrayant les poules, il s'initiait au tango en ravissant la vieille femme.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne t'ai pas précisé, rouquin, la sorcière s'y entend comme pas une en pratiques magiques, mais ses tours ne sont pas toujours aussi efficaces qu'elle le souhaiterait.
Commenter  J’apprécie          40
Je dois avouer que je peine à le croire, poursuivit-il, mais, en déchiffrant des fragments de textes antérieurs au Grand Fracas, on apprend que les hommes avaient la possibilité de voyager jusque dans les airs, et cela à une vitesse inimaginable. A quoi leur a servi tout cela, puisque la haine, la détestation des uns et des autres, a fini par réduire à néant leur prodigieuses inventions ?
Commenter  J’apprécie          30
-Est-ce que bénéficier d'un pistolet comme le vôtre, avoir la possibilité de tuer ses ennemis autrement qu'avec une flèche ou une lame signifie être nanti d'un cerveau d'excellence que ne possède pas les gens tel que moi ? ne se priva pas d'objecter Dulvan.
-Pour triompher de la sauvagerie, il convient d'user d'une sauvagerie perfectionnée, rétorqua Elven.
Commenter  J’apprécie          30
Gilbert Joussin est gros , laid et de surcroit cannibale ,pas par choix , mais parce qu'il a un estomac différent et le jour ou sa mère meurt il devra trouvé sa nourriture seul...
Après avoir éliminé des motards plutôt encombrants , son amie Ghislaine avec qui il aune liaison torride , va l'entrainer chez des gens aussi peu fréquentables...
Mais après toutes ces péripéties , il s'en sortira bien et la vie continue...

J'ai bien aimé le personnage central , un mec à plaindre malgré tout , mais pas très recommandable ...

Les nouvelles qui suivent cette histoire sont toutes bonnes , quelques unes très bonnes...
Commenter  J’apprécie          20
On racontait que des ermites, d’anciens hippies et autres, vivaient ici. Ils avaient l’air de peace and lovers quand, par le plus grand des hasards, il arrivait d’en surprendre un, car, d’ordinaire, rien ne laissait deviner leur présence. Pas une seule cabane, pas de grotte susceptible d’être habitée. Des rumeurs effrayantes couraient sur eux. On les disait voleurs d’enfants afin de leur inculquer une éducation de sauvageons, de leur apprendre à se nourrir de choses immondes et de les initier à de répugnantes pratiques sexuelles ignorées à leur âge.
Commenter  J’apprécie          20
Elle était capable de vous faire un long exposé sur la régulation du transit intestinal, mais n’y connaissait rien en mécanique. Que la panne fût grave ou non, elle se retrouvait le bec dans l’eau. Encore aurait-il fallu qu’il y ait en vue une source, un ruisseau, car elle ne possédait plus pour s’humidifier le gosier que le quart d’une bouteille d’Ozarka, chaude comme de la pisse. Pour ne rien arranger, la batterie de son téléphone cellulaire semblait sur les genoux et, de toute façon, il n’y avait manifestement pas de réseau.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brice Tarvel (274)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1264 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..