AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.3 /5 (sur 157 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims , 1946
Biographie :

Brice Tarvel, de son vrai nom Jean Pol Laselle, est un romancier - sous son pseudonyme Tarvel ou celui de François Sarkel - et un scénariste de bande dessinée français.

Il utilise divers pseudonymes abordant l’énigme policière, le conte pour enfants, des histoires sentimentales et des récits d’aventures sous les pseudonymes de François Dargny, Réal Deham, Roseline Joncel, Nicolas Olsagne, Jean Vorn, Laurent Galmor, François Barrol.

De 77 à 81 il travaille pour les éditions Fleurus écrivant, pour les hebdomadaires Djin et Fripounet, des biographies, des reportages, des nouvelles, un roman d’aventures à épisodes. Il collabore avec des dessinateurs comme Bourgeon, Juillard, Bordes, Sanahujas, d’Orange, Gloesener et bien d’autres pour des scénarios de BD qui vont du western au récit de sport en passant par l’aventure réelle ou fictive.

En 1988, sous le pseudonyme de Luc Norin il écrit le scénario du Savoir-aimer (devenu L’Amour clés en main chez Soleil Production) avec son ami dessinateur Aouamri, puis en 90, sous le nom de Brice Tarvel, L’écume du diable en collaboration avec Edouard Aidans aux éditions du Vaisseau d’argent.

C’est également le début de sa collaboration avec les éditions Fleuve Noir pour des romans d’épouvante et de science-fiction.

C'est à l'approche des années 2010 qu'il se tourne vers le format des nouvelles, avec la parution des Dossiers secrets de Harry Dickson. Depuis 2014, il est un des auteurs reprenant officiellement le flambeau d'Henri Vernes sur le personnage de Bob Morane.

blog de l'auteur:
http://bricetarvel.canalblog.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La vidéo de la soirée qui s'est tenue à la librairie Decitre de Grenoble dans la cadre du mois de l'imaginaire avec Grégory Da Rosa, Brice Tarvel et Olivier Gay.


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
finitysend   09 septembre 2012
Dépression de Brice Tarvel
- Tu n'as pas la berlue , Nonk , il s'agit bien d'une de ces saletés de dégénerés . Il suffit de voir sa peau verdâtre , les pustulles dégeulasses qu'il se trimbale sur le dos . Et puis un citoyen convenable de Durocor ne se baladerait pas à poil dans les rues .
Commenter  J’apprécie          150
Antyryia   26 septembre 2016
Charogne Tango de Brice Tarvel


Il avait toujours été attiré par les pieds féminins. Ceux qu'il avait sous les yeux étaient longs et élégants, avec le deuxième orteil grec qui les rendait encore plus fascinants. Il ne put résister, posa un genou à terre et se mit à lécher et à sucer un à un ces petits joyaux de chair. Bien qu'elle fût quelque peu insensibilisée par le passage de la vodka, sa langue se régalait de se glisser entre chaque doigt, de s'imprégner de la sueur qui y avait séché. Il n'oublia pas d'explorer le minuscule interstice sous la courbure des ongles vernis de rouge, y récolta d'infimes fragments qui excitèrent ses papilles au plus haut point.
Commenter  J’apprécie          80
Amaranth   06 mars 2015
Charogne Tango de Brice Tarvel
Après moult tangos langoureux, j’entraînais mes danseurs dans une piaule que j’avais du côté du canal Saint-Martin. Je les faisais boire puis, quand ils se déboutonnaient avec l’espoir de m’enfiler, je leur coupais les roubignoles avec un sécateur. Je ne vous raconte pas le nombre de breloques que j’ai pu collectionner dans des bocaux. Quant aux escouillés, deux potes clochards que je récompensais généreusement se chargeaient de les balancer dans la baille.

Sur une table dont un des pieds avait été rafistolé avec du fil de fer gisaient plusieurs grenouilles disséquées, la tripaille à l’air, la peau écartée à l’aide d’aiguilles.
Commenter  J’apprécie          40
Amaranth   06 mars 2015
Charogne Tango de Brice Tarvel
Il semblait vêtu d'écarlate, ne faisait plus qu'un avec cette morte encore molle qui tenait le rôle d'une épouvantable poupée gonflable. Il dansait, multipliait les figures les plus compliquées, n'hésitait pas à saisir l'un ou l'autre membre de sa partenaire d'outre-tombe pour l'obliger à se plier à son bon vouloir. Il éprouvait le même bonheur que lorsque, dans la cuisine de sa grand-mère, effrayant les poules, il s'initiait au tango en ravissant la vieille femme.
Commenter  J’apprécie          30
mamangel1   25 octobre 2015
Les traine-ténèbres, tome 1 : Le paladin, les gueux et la sorciere de Brice Tarvel
Je ne t'ai pas précisé, rouquin, la sorcière s'y entend comme pas une en pratiques magiques, mais ses tours ne sont pas toujours aussi efficaces qu'elle le souhaiterait.
Commenter  J’apprécie          40
paulmaugendre   15 février 2020
Astar Mara: Les chemins d'eau de Brice Tarvel
Je dois avouer que je peine à le croire, poursuivit-il, mais, en déchiffrant des fragments de textes antérieurs au Grand Fracas, on apprend que les hommes avaient la possibilité de voyager jusque dans les airs, et cela à une vitesse inimaginable. A quoi leur a servi tout cela, puisque la haine, la détestation des uns et des autres, a fini par réduire à néant leur prodigieuses inventions ?
Commenter  J’apprécie          30
Hippolyte78   23 septembre 2017
Pierre-fendre de Brice Tarvel
-Est-ce que bénéficier d'un pistolet comme le vôtre, avoir la possibilité de tuer ses ennemis autrement qu'avec une flèche ou une lame signifie être nanti d'un cerveau d'excellence que ne possède pas les gens tel que moi ? ne se priva pas d'objecter Dulvan.

-Pour triompher de la sauvagerie, il convient d'user d'une sauvagerie perfectionnée, rétorqua Elven.
Commenter  J’apprécie          30
Patroth   07 mai 2014
La chair sous les ongles de Brice Tarvel
Gilbert Joussin est gros , laid et de surcroit cannibale ,pas par choix , mais parce qu'il a un estomac différent et le jour ou sa mère meurt il devra trouvé sa nourriture seul...

Après avoir éliminé des motards plutôt encombrants , son amie Ghislaine avec qui il aune liaison torride , va l'entrainer chez des gens aussi peu fréquentables...

Mais après toutes ces péripéties , il s'en sortira bien et la vie continue...



J'ai bien aimé le personnage central , un mec à plaindre malgré tout , mais pas très recommandable ...



Les nouvelles qui suivent cette histoire sont toutes bonnes , quelques unes très bonnes...
Commenter  J’apprécie          20
Rubinowy   29 novembre 2017
La chair sous les ongles de Brice Tarvel
Tu es le digne successeur de Maud ,ta diabolique maman, lui chuchotait de temps à autre une petite voix à l'oreille. Tu vas devenir comme elle, une mante religieuse, une tueuse d'hommes. Tu n'as pas le choix, c'est ton destin. D'ailleurs, en empoissonnant Néron avant même de savoir que tu allais avoir une telle mission à accomplir, tu t'es montrée zélée, très compétente. Il te faut continuer, à présent, offrir la pointe de tes seins à téter au premier venu. Ça te soulagera, tu verras, et tu soulageras du même coup quelques-uns de ses spécimens qui ne sont pas indispensables. Ne dit-on pas que les abeilles procèdent ainsi avec leurs mâles? ....
Commenter  J’apprécie          10
paulmaugendre   24 novembre 2018
Une camionnette qui servait de volière de Brice Tarvel
Tu as promis de m’apprendre à bien parler et tu viens de dire « Peau du cul ».



Je suis adulte, j’ai le droit d’employer les premiers mots qui se présentent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Tintin : quelques énigmes

Très à la mode en ce moment le vélo ! Dans quel(s) album(s) peut-on voir Tintin rouler à bicyclette ?

Les bijoux de La Castafiore
Le Lotus Bleu
Les 2

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintinophile , bande dessinée française , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

.. ..