Critique de collectifpolar

Voici un polar bien déjanté qui risque de faire grincer les dentiers de certains lecteurs un peu pudibonds ou encore trop bien-pensants.
Mais alors que nous raconte « le Bal des Iguanes » :
Sous le soleil de la Provence, Lise est engagée comme aide-soignante dans un château transformé en maison de repos de luxe pour de mystérieux résidents au lourd passé. du moins c'est ce qu'elle veut faire croire, car il s'avère qu'elle est là pour une tout autre mission.

La vieillesse est un naufrage avait dit Chateaubriant pourtant Brice Tarvel s'amuse ici avec le 3e voire la 4e âges. Et il n'a peur de rien notre auteur en montrant les petits travers de ces petits vieux qui se retrouvent tous dans cette résidence « Les Myriadines » Et chateaubriand de compléter « Les vieux sont des épaves », et bien ici ses épaves cachent bien des trésors et des mystères et Lise va vite le comprendre en partageant leur quotidien.
Aux Myriadines, l'ambiance n'est pas top. Mais Lise la nouvelle soignante sympathise avec Malika, la petite Maghrébine sa collègue de travail et puis il y a Joséphine Pajon, une mamie délicieuse et un brin malicieuse aussi. Les journées se passent, un peu mornes tout de même entre les papys aux mains baladeuses et aux regards vicieux ; jusqu'au jour où Lise découvre un cadavre à la morgue de l'institut, un cadavre qui n'a rien à faire là ! de plus il y a toutes ses rumeurs, les pensionnaires des Myriades seraient tous d'anciens malfrats, mais pas n'importe lesquels, non des malfrats de haute volée. Tout cela pourrait bien paraitre inquiétant pour la nouvelle recrue, pourtant Lise ne s'en laisse pas conter et poursuit sa mission. Mais justement quelle est-elle cette mission, quel en est son objet ? ça vous me le saurait qu'à la toute fin et en lisant le livre.
Vous l'aurez compris, Brive Tarvel nous concocte là un roman pas vraiment politiquement correct mais c'est ce qui est jouissif dans ce titre. C'est aussi parfois un poil cynique, juste ce qu'il faut. Notre auteur est un vrai conteur, il aime a raconté des histoires populaires, et celle-ci en est une. Il aime y distiller un peu d'humour, noir l'humour il va de soi. Et que dire de son dénouement qui lui aussi est inattendu et vraiment surprenant. Alors oui « le bal des iguanes » est une fort sympathique découverte entre suspense, thriller, roman noir et fantastique….

Lien : https://collectifpolar.com