Critique de Flaubauski

Un château, plusieurs salles : Venfrogne, Chaloir, Feuille-Sèche et Pierre-Fendre - je ne suis pas sûre de l'orthographe, ayant écouté le roman en audio -. Chaque salle, comme le nom le laisse supposer, renvoie à un vaste univers saisonnier spécifique, du printemps à l'hiver, contenant des villages, des châteaux... En dehors de ces salles, et de ce château, il n'existe que des murs, qui empêchent d'aller dans le Grand Dehors, lieu de toutes les supputations et de toutes les convoitises pour les habitants du château-monde. Pour détruire ces murs, il faut détruire la Sommeilleuse, qui serait la créatrice du château, en se rendant dans son palais de Pierre-Fendre.

Ainsi Dulvan et Garicorne, amants mélancoliques et mangeurs de champignons rouges aux vertus stupéfiantes, partant de Viridis, à Venfrogne, veulent se rendre à Pierre-Fendre pour, enfin, découvrir le Grand Dehors. Aurjence, soeur de Dulvan, décide de partir en quête de son frère, une fois qu'elle se rend compte qu'il s'est enfui pour une aventure bien trop grosse pour lui. Dans le même temps, Murgoche, sorcière à la gouaille bien grasse, part elle aussi à la recherche des amoureux pour les empêcher de tenter de détruire la Sommeilleuse.

Les trois aventures en une se suivent au fil des chapitres, chacun ayant sa part d'action et d'explication sur l'univers proposé par Brice Tarvel, selon le point de vue et les découvertes de chaque équipe de personnages - car, en effet, Aurjence, tout comme Murgoche, ne partent pas seules -, jusqu'aux dernières révélations, finalement attendues lorsque l'on prend bien en compte tous les tenants et aboutissants de l'intrigue. Et l'intrigue se tient, parfaitement rendue par la lecture de Françoise Cheritel, extrêmement vivante et entraînante, mettant bien en valeur la touche humoristique du récit, malgré son manque d'originalité, au contraire de l'univers créé par l'auteur. Univers d'ailleurs à mon sens pas suffisamment exploité pour lui donner toute sa part de richesse et de complexité.

Je remercie les éditions VOolume et NetGalley de m'avoir permis de découvrir la version audio de ce roman.