Critique de Papapulpobonito

Un magnifique petit ouvrage trouvé dans une boîte à livres.

Il s'agît d'un classique de la Renaissance, écrit par Torquato Tasso, vingt poèmes qui nous transportent en 1099, au temps de la première Croisade.

En cette année, les soldats Croisés, menés par Godefroy de Bouillon, s'emparent de la cité de Jérusalem, permettant aux chrétiens de se rendre à nouveau au Saint Sépulcre, et abolissant l'esclavage des populations chrétiennes par les Turcs.

Ce livre reprend les codes de la chevalerie, les chevaliers ne vaincront pas simplement un peuple avec qui ils sont en guerre.
Ils devront apprendre à mener une lutte intérieure, faire fi des tentations et du péché, se montrer dignes de leur foi pour libérer Jérusalem.
Cet aspect est notamment mis en lumière par la présence divine, l'aide des archanges, et la lutte contre la sorcellerie.

Un récit épique et empli de piété, écrit à une période où l'humanisme et le protestantisme faisaient leur apparition, secouant les fondements du catholicisme.

Le poète devait d'ailleurs être couronné par le Pape Charles VIII en tant que roi des poètes, lorsqu'il fut emporté par la maladie en 1595.

Une belle découverte donc, d'une oeuvre historique dont on entend peu parler.