Critique de Liver

Une biographie qui rend hommage à un auteur trop souvent oublié. Au-delà de la simple référence de Survivant de 14, accrocheuse en cette période de Centenaire de la Grande Guerre, elle laisse à voir un écrivain d'une grande sensibilité, digne de figurer parmi les plus grands et qu'il serait dommage de réduire à son oeuvre la plus connue: Raboliot. Ses oeuvres naturalistes sont de petits chefs d'oeuvre de poésie et d'humanisme. Cet humanisme,construit dans les épreuves vécues dans les Côtes de Meuse, est celui qui anime avant tout le grand texte de M. Genevoix, Ceux de 14, témoignage incontournable pour qui veut comprendre. On peut regretter que Jacques Tassin se soit laissé emporter, dans la deuxième partie du livre, par le lyrisme aux dépens d'informations sur la manière dont M. Genevoix a traversé le siècle entre pélérinages à la terre meusienne et engagement littéraire. Cependant, comme le note l'éditeur, un ouvrage qui offre "des clés pour mieux comprendre l'oeuvre d'un écrivain d'exception".