Critique de luciebernard98

« Loin de lui le soleil » est une préquelle indépendante du roman « Apostasie ». Rédigée par Vincent Tassy et publiée par les Editions du Chat Noir, elle revient sur le passé d'Alvaron et Aphelion, des personnages clé du roman sur qui, au final, le lecteur ne sait pas grand-chose.

Si je devais choisir une seule phrase de cette oeuvre pour illustrer l'histoire, ce serait celle-ci…

« Son regard d'enfant est profond à force de scruter les ténèbres ».

Pourquoi cette phrase ? Car elle incarne l'essence même du récit.

Alvare entreprend de narrer l'impossible : l'évolution d'Alphée en Aphelion… qui a donné naissance à la Sylve Rouge. le narrateur, qui éprouve des sentiments déconcertants pour l'insaisissable Alphée, pénètre dans son esprit torturé afin d'en extraire la douleur et les ténèbres qui y règnent.
Alphée est un jeune garçon qui doit faire face aux pires horreurs de la vie. Subir la faim et le froid, devoir dire adieu aux personnes qui lui sont chères… pour finir par endurer les supplices d'une femme fallacieuse.
Si Alvare n'est qu'un garçon « ordinaire », n'ayant d'autre but que de vivre aux côtés d'Alphée, il va s'apparenter à une figure chevaleresque lorsqu'il va entreprendre de sauver l'être qu'il aime de ses démons.
Les propos tenus par Alvare et la vision qu'il se fait d'Alphée font que le lecteur ne sait plus s'il doit le considérer comme un être censé ou comme un être en proie à la folie. Car dans cette oeuvre, tout n'est qu'illusion… et fantasmes.

Vincent Tassy offre à ses lecteurs, à travers cette préquelle, un récit désarticulé qui jongle entre le rêve et le cauchemar. L'écriture est subtile, raffinée, alliant une esthétique féérique et macabre. le texte ne s'encombre pas de longues descriptions. L'histoire est courte et concise.

En résumé, cet ouvrage complète à merveille le roman « Apostasie » en lui apportant des données insoupçonnées.

Une couverture majestueuse et une mise en page aérée qui procure un confort de lecture.

Cette préquelle… une merveille !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..