Critique de Ogusta

Acheté à la Librairie des Mots Passants pour l'auteure que j'apprécie en tant que femme et pour son discours féministe, engagé et humaniste.
Lu au cours du printemps 2019. Il faudrait que je le relise. Si j'en ai le temps, je m'y emploierai avec joie.
Honnêtement, quand j'ai réalisé avoir oublié ma critique de ce petit essai (par la taille et le prix) de ma bibliothèque, je m'en suis étonnée.
Au fond, j'ai vraiment oublié en partie le fond de l'ouvrage. Quel dommage ! Lire des choses, les trouver belles et justes, car je me souviens au moins de mes impressions de lecture, et les oublier...
Je n'en accuserai pas Christiane Taubira, ne vous déplaise. Certes l'opus est dense. le propos grave, les idées multiples et la taille réduite du texte rendent le texte sujet à réflexion. Peut-être est-ce la raison de mon oubli.

Nous habitons la terre est une ode à la terre et une invitation à en prendre soin, mais aussi et surtout à cultiver nos relations et nos différences entre humains.
Les erreurs et les espoirs de la gauche sont décrits avec réalisme, sans fatalisme non plus. Il faut reconnaître que "les jours heureux" sont loin. Bien loin aujourd'hui...
En tout cas, quelle force et et quelle lumière, pour croire encore en l'humanité.
Christiane Taubira sait manier la langue, brasser l'optimisme avec un regain d'amertume, provoquer l'empathie, susciter l'envie de faire évoluer un système à bout de souffle et espérer.
Un manisfeste bien écrit, une belle plume, mais trop de pistes et d'idées pour qu'il en reste la trace évidente au bout d'un an.
Dommage pour moi...