Critique de ERICANSE

Rarement un partenariat m'a permis d'approcher un texte essentiel de la mystique rhénane, et je commencerai donc par remercier le site de Babelio mais aussi les éditions Arfuyen. Félicitations à ces dernières, qui publient, depuis des années, les textes de référence à cette école des « Amis de Dieu », qui perpétua les réflexions de Maitre Eckhart et de son disciple Jean Tauler.
Bien évidemment, le livre n'intéresse qu'une part infime de la population et il est inutile de croire que ma critique va vous pousser à lire cette traduction remarquable d'une oeuvre majeure pour qui veut comprendre la « pauvreté d'esprit ». Bien évidemment, la notion est rarement porté aux nues comme c'est le cas dans ce livre, mais on évoque alors la perfection au sens (religieux) du terme. Cette pauvreté d'esprit qui nous pousse à nous détacher des biens matériels mais aussi des péchés est selon Jean Tauler la perfection même. C'est vers elle que l'on doit alors tendre.
L'ouvrage, rédigé au XIVème siècle si troublé, se lit comme un guide menant vers cette perfection. La première partie nous donne les détails et la définition de cette pauvreté d'esprit, alors que le théologien nous dresse la liste des pistes pour y parvenir dans la seconde. La contemplation (les ordres monastiques) y occupe alors une bonne partie.
Passionné par l'histoire de ces ordres religieux, la lecture de ce traité m'a subjugué poussant des portes jusque-là ignorées, mais je déconseille à celles et ceux, ne s'intéressant que de loin à ces questions religieuses, de se plonger dans cet ouvrage. Pour tous les autres, plongez-vous dans ce traité à lire absolument.

Lien : http://lemondedelecrit.wordp..