Critique de Marple

Si le titre évoque un mari au bien lourd secret, le livre parle surtout de femmes, et avec brio. Celle qui réussit tout à la perfection, ses enfants, son mariage, son job, sa maison et qui agace tout le monde. Celle qui a perdu une fille il y a bien longtemps et ne s'en remet pas. Celle qui doute de tout tout le temps, et encore plus depuis qu'elle a découvert la liaison de son mari avec sa presque-soeur.

Ca, c'est pour les héroïnes, mais il y en a plein d'autres dans les personnages secondaires : celle qui ne sait plus quoi faire pour se faire apprécier de sa belle-mère dépressive et hargneuse, celle dont la vie s'arrête tous les weekends dans la solitude, celle qui a toujours vécu dans l'ombre à cause de ses kilos en trop... Ce sont ces portraits de femmes, tout en nuances, ou parfois assez ironiques et mordants, qui m'ont intéressée et séduite.

L'intrigue m'a semblé un peu convenue au début, encore une histoire de secret dans une banlieue chic avec des femmes vaguement désoeuvrées... Jusqu'à ce qu'elle devienne, vers les deux tiers du livre, nettement plus originale et plus intéressante, rendant floue la frontière entre le bien et le mal, et prônant indirectement la mesure, la souplesse et la finesse...

Bref, j'ai aimé, je l'ai déjà recommandé autour de moi et je le recommande maintenant aux babeliautes qui me liront !

Challenge Multi-Défis 19/52