AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fabienne2909


Si vous êtes un habitué des retraites délassantes dans des centres de soins, surtout ne lisez pas ce roman ! Sous peine de ne plus jamais les voir du même oeil…

Jarribong, fin fond du bush australien. Neuf personnes d'horizons divers mais tous à un moment délicat de leur vie, se retrouvent dans cette bourgade reculée où est installé Tranquillum House, un centre de soins de luxe qui leur promet une métamorphose complète à l'issue d'une cure personnalisée de dix jours. L'occasion pour eux de se défaire de mauvaises habitudes et d'adopter un mode de vie plus sain, de se délester de kilos indésirables, de se changer les idées ou bien encore de rattraper un mariage qui bat de l'aile, grâce à une cure holistique à l'approche non conventionnelle. de grands mots pour un traitement mystérieux ! C'est d'ailleurs en étant plus ou moins convaincus par cette approche (curieux pour des personnages qui se sont inscrits d'eux-mêmes) que les personnages arrivent à Tranquillum House, et découvrent ce qui les attend : une coupure totale du monde (les téléphones doivent être donnés au centre à l'arrivée) mais aussi des autres participants (le silence et l'interdiction de se regarder pendant les premiers jours est la règle), des soins plus ou moins sportifs, de la thérapie et surtout des jeûnes sévères, imposés par la directrice des lieux un brin mystique mais tellement charismatique, Masha. Si celle-ci les impressionne dans un premier temps avec ses discours volontaristes sur la reprise en main de soi pour devenir la meilleure version de soi-même, elle devient de plus en plus inquiétante au fur et mesure de l'avancée de la cure, qui tourne elle-même de plus en plus au fiasco…

C'est à un (gentil) jeu de massacre que se livre Liane Moriarty dans ce roman.
Chaque personnage arrive avec le fardeau que leur a déposé la vie sur les épaules, avec la volonté plus ou moins grande de s'en délester (chaque situation étant assez classique pour que chaque lecteur puisse assez facilement se reconnaître dans l'un d'eux, voire plusieurs) et chacun en prendra pour son grade à travers les épreuves que leur imposera Masha, loin de ce qu'ils s'étaient imaginés. L'intrigue est de fait plus ou moins tirée par les cheveux, mais a le mérite de servir avec beaucoup de transparence le message de l'autrice, qui dénonce ici la mode du bien-être, du développement personnel et des concepts grandiloquents qui vont avec : faut-il absolument vouloir devenir meilleur ? Tout changer à sa vie ?

J'ai globalement bien aimé cette lecture qui m'a dépaysée dans cette demeure de luxe dans le bush australien. J'aime bien les massages, donc j'étais bien disposée. Mais on se situe clairement dans le page turner avec une intrigue trop bien huilée et qui, même si elle tourne au vinaigre, reste dans une certaine bienséance, ce qui m'a gênée : les personnages évoluent malgré les mésaventures qui ne tournent pas vraiment mal, et tout finit dans un certain happy end…

Je savais avant d'attaquer la lecture que le roman serait adapté en mini-série et j'ai eu l'impression de lire une série plutôt qu'un roman. du prêt-à-adapter en somme. Dommage, ça gâche un peu ce roman de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          302



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}