Critique de mh17

mh17
05 septembre 2022
Voilà un ouvrage vraiment original, ludique, étonnant qui déstabilise nos bonnes vieilles habitudes de lecteur et interroge nos comportements. Il est l'oeuvre de Gonçalo M. Tavares, un écrivain portugais contemporain formidable qu'il me tardait de découvrir.
Le livre est construit comme une course de relais circulaire. Chaque chapitre nous parle d'un personnage. Celui-ci fait la rencontre d'un autre protagoniste qui devient le personnage principal du chapitre suivant. Aaronson, un fondu de jogging tourne quotidiennement autour d'un rond-point dans le même sens giratoire. Mais un matin il décide soudain de prendre le rond-point à contre-sens. Il se fait écraser par Ashley qui rencontrera Bauman dans le second chapitre et ainsi de suite jusqu'à l'apparition de Matteo que nous attendons tous, celui qui a perdu son emploi.
Les personnages sont classés dans l'ordre alphabétique et portent des patronymes juifs. Certains meurent, d'autre pas. Les personnages apparaissent et réapparaissent au fil des chapitres car ils sont connectés entre eux par des liens infimes. Chaque chapitre est précédé d'une photographie noir et blanc vintage représentant un mannequin de grand magasin (voir couverture). Ils ont des occupations extravagantes, des obsessions, des tics. On y trouve par exemple un type qui s'est fait tatouer dans le dos le tableau de Mendeleïev en braille, un autre collectionne les cafards ; un autre qui récupère les ordures, les lave avant de les replacer dans le circuit sur les rayons du supermarché. Je vous laisse le plaisir de découvrir ces vingt-six individus barrés en proie à la logique du hasard. Souvent, comme chez Italo Calvino, Gonçalo Tavares part d'une situation totalement absurde et la fait suivre de péripéties enchaînées par une logique implacable jusqu'à une chute inattendue. Et Matteo dans tout ça ? Eh bien Matteo est conduit à accepter un travail croquignolet qui aura des répercussions tout à fait étonnantes…

J'ai adoré ce livre étrange. le seul bémol c'est la postface explicative de l'auteur qui donne quelques clés mais embrouille aussi le lecteur.