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Critique de HUBRISLIBRIS


Hanna.
Marius.
C'est une rencontre. le choc des personnalités. L'appréhension de l'autre. Hanna, elle est cette jeune fille égarée, traînant à ses poches quelques fiches. Manuel de survie pour personne handicapée - trisomique précisent les bristols. Et Marius, il est en cavale. de quoi. Pourquoi. La question reste en suspens. Comme une honte. Une peur de divulguer la vérité. Après tout, si l'enfant savait, resterait-elle ? De la rencontre survient la nécessité de retrouvailles avec un paternel. Hanna est perdue, égarée à des lieux qu'elle ne semble pas connaître. Marius devient alors le guide, protecteur d'une petite qu'il connaît à peine. Commence à un voyage à deux. Une destination inconnue pour ces deux éclopés qui n'auraient jamais dû se rencontrer.

La lecture s'oriente en deux sens. Un chemin pour la simple réalité des faits contés, et l'autre bardé d'imaginaire. Comme une impression de plonger avec Alice (aux pays des merveilles), ou de suivre Dorothy à la recherche du Magicien d'Oz. J'en ai choisi le second chemin, le plus noueux, mais peut-être le plus intriguant. 

Chercher le père dans l'immensité d'une ville.
Retrouver les liens familiaux qui semblent être brisés.
Et si peut-être, la question était simplement de faire confiance à autrui.
Apprendre à vivre.

Les rencontres s'entremêlent, forment parfois conglomérat de personnages qu'il faut parvenir à extirper. Un antiquaire et sa caverne d'ali baba. Des propriétaire d'hôtel qui pourraient être les résidents de l'Overlook (Shinning, Stephen King). Un peintre qui se plaît à capturer les malades. Et toujours un menteur qui s'amuse de ses pitreries. Ils sont une farandole, une ronde de laquelle il est nécessaire de s'extirper pour continuer leur voyage. 

Une histoire curieuse, parfois rocambolesque. On frôle l'humour noir, on s'étonne, on questionne le passif des personnages. de la plume de l'auteur, il faut savoir apprécier les phrases longues, entrecoupées d'une multitude de virgules. 
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