Critique de Bazart

Impossible de savoir où nous sommes et à quelle époque. Que s'est-il passé pour que Marius fuit sa vie, on ne le saura pas non plus.

En tout cas, si c'était simplement une envie de liberté, elle est vite entravée par Hanna, une jeune fille trisomique qui attire son attention.

Une jeune handicapée dans ce monde troublé ne peut rester seule. Hanna a besoin d'aide et Marius en la prenant sous son aile va regarder le monde différemment et chaque rencontre va ouvrir une porte et laisser s'engouffrer un vent de liberté.

Fable initiatique, errance philosophique, conte féérique pré ou post apocalyptique, cauchemar éveillé, rêve de désirs enfouis, récit gothique, à travers le miroir du XX è siècle partons avec Marius et Hanna à la rencontre des hommes-mémoire.

Oublions tout ce que nous avons lu, refusons nos certitudes, bousculons nos habitudes et laissons-nous emporter par la prose hypnotique de Gonçalo M. Tavares. « Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père » est un livre étrange, envoutant et Oulipien en diable.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..