Critique de LettresItBe

Il est l'un des auteurs portugais les plus connus dans son pays, et à travers le globe. Son nom ? Gonçalo M. Tavares, qui revient d'ailleurs dans nos librairies hexagonales avec Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père publié aux éditions Viviane Hamy. L'occasion idéale de découvrir la plume lumineuse et envoûtante d'un écrivain également professeur d'épistémologie en terres lisboètes.

# La bande-annonce

« — C'est votre fille ? — Non, répondis-je. Je l'ai trouvée dans la rue. J'ai déjà demandé dans des magasins : personne ne sait qui elle est. Personne ne l'a jamais vue dans le quartier. Elle est à la recherche de son père. Elle s'appelle Hanna. Il y a une institution qui accueille ce genre d'enfant, je vais l'y conduire. »

Cette rencontre déterminante, dictée par le hasard, va bouleverser la vie des deux protagonistes.

Marius – qui jusque-là fuyait un danger inconnu – décide de prendre Hanna sous son aile et de l'aider à retrouver son père. Un détail retient son attention : la jeune fille tient entre ses mains une boîte contenant une série de fiches dactylographiées destinées à l'« apprentissage des personnes handicapées mentales. » Mais cette définition, handicapée mentale, s'applique-t-elle vraiment à la situation de la jeune fille ? Rien n'est moins sûr.

Une odyssée moderne et initiatique commence alors, portée par l'écriture « quasi hallucinée » propre à Gonçalo M. Tavares.

# L'avis de Lettres it be

Tout commence par une rencontre, comme souvent, autour d'une table. Mais cette rencontre-là, très vite, s'affiche comme différente. Un tas de fiches manuscrites, véritable guide de vie, en possession d'une jeune fille trisomique de 15 ans, Hannah. de l'autre côté de la table, Marius, fuyard inconnu au bataillon. Un duo qui se forme, à la recherche du père de Hannah. A la recherche, une fois encore, du temps perdu ?

Des gérants d'un hôtel dont toutes les chambres sont nommées d'après les camps de concentration et d'extermination nazis, des occupants de cet hôtel pas moins curieux, un antiquaire à l'escalier escarpé et sans rambarde, un photographe angoissant et angoissé, des « hommes-mémoire » éparpillés à travers le globe pour conter/compter l'horreur de l'Histoire… le loufoque se bagarre souvent avec l'absurdité dans ce nouveau roman de Gonçalo M. Tavares. Autour de Marius et Hannah se tisse effectivement tout un réseau de personnages, de péripéties et de lieux dont le fil est peut-être complexe à suivre mais qui, toujours, fait se soulever les interrogations dans notre esprit de lecteur : qu'est-ce que nous fuyons ?

Difficile de trouver des mots sans trahir la réalité d'un texte multiforme, presque difforme. Gonçalo M. Tavares, que nous avons eu la chance de découvrir à travers ce roman, vous intègre presque de force dans un univers fait de malaises, d'absurdité, d'humanité et ce jusqu'à des dernières phrases étouffantes, dans le vacarme du temps qui marche. Inclassable dès son titre, Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père est à lire et découvrir. Sans raison sinon celle de tenter d'en trouver.

Découvrez la suite de la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..