Critique de Cynthia_56

Il est difficile de s'imaginer aujourd'hui, que l'Eglise catholique fût un temps plus puissante qu'un Etat, pouvant lever l'impôt et mener des guerres.
Mais c'est ce que raconte Olivier Taveau en mettant en lumière le conflit qui a opposé l'Eglise catholique romaine et les cathares, mouvement religieux chrétien particulièrement implanté dans le sud de la France.
L'auteur est très documenté, l'écriture est vive et sans concession, le rythme très bien géré. On suit les personnages principaux des 2 côtés de la barrière, dans le camp des cathares et dans le camp de l'Eglise.
On découvre avec effroi des religieux plus intéressés par le pouvoir et les richesses personnelles que par les valeurs chrétiennes.
Etant moi-même originaire de cette belle région d'Occitanie, j'étais vraiment curieuse d'en apprendre plus sur cette page sanglante de l'Histoire de la région.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai dévoré jusqu'à la dernière page.
Et si on pouvait se dire que l'Eglise est, depuis le temps, devenu vertueuse et sans reproches, l'auteur profite des remerciements pour mettre en exergue des siècles de dérives et d'atteintes à l'Humanité.
La conclusion est sans détour : l'Eglise n'est que le reflet des hommes imparfaits qui la gouverne.