AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Une jolie couverture style début vingtième, deux récits de courts voyages en bicyclette dans les Pyrénées en 1907 et 1911; ce petit livre nous fait redécouvrir l'Ariège, l'Aude et les Pyrénées Orientales il y a cent ans, par les yeux de cyclistes intrépides qui étaient loin d'avoir le même confort que nous aujourd'hui.
Le premier récit relate une semaine de cyclisme entre amis sur les trois départements, les paysages changeants, les prémisses de la déforestation avec l'abattage intensif d'arbres dans certaines vallées, le confort relatif des hôtels et auberges qui les accueillent. Ce récit journalistique se veut guide de voyage pour cyclistes, et il y a un côté un peu trop technique qui m'a peu intéressée.
Le deuxième récit est écrit par une Toulousaine partie pour quelques jours avec son mari parisien et son neveu. Cette narratrice, dont on ne connait pas l'identité, aime son pays toulousain et ça se sent dans la manière dont elle parle du Canal du Midi, Carcassonne et les différents paysages traversés. J'ai aimé voyager avec elle, d'autant plus que les lieux m'étaient plus familiers.
J'ai apprécié également ce dépaysement dans le temps auprès de cyclistes valeureux qui n'ont absolument rien à envier à ceux d'aujourd'hui.
Un moment agréable de lecture dans mon cher pays!
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}