le Pas d'oiseau (01/06/2006)
Les deux récits de voyages cyclistes ici réunis nous promènent à travers l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales des années 1900.
Ils témoignent de cette courte période durant laquelle la bicyclette – cet instrument essentiellement géographique – contribua à la naissance du tourisme… juste avant le triomphe de l’automobile.
Leurs auteurs – un avocat bordelais et une inconnue toulousaine, soucieux de partager un goût, savent donner au lecteur l’impr... >Voir plus
Que lire après Cyclistes aux Pyrénées - 1907 et 1911 : Ariège - Aude - Pyrénées OrientalesVoir plus
Une jolie couverture style début vingtième, deux récits de courts voyages en bicyclette dans les Pyrénées en 1907 et 1911; ce petit livre nous fait redécouvrir l'Ariège, l'Aude et les Pyrénées Orientales il y a cent ans, par les yeux de cyclistes intrépides qui étaient loin d'avoir le même confort que nous aujourd'hui.
Le premier récit relate une semaine de cyclisme entre amis sur les trois départements, les paysages changeants, les prémisses de la déforestation avec l'abattage intensif d'arbres dans certaines vallées, le confort relatif des hôtels et auberges qui les accueillent. Ce récit journalistique se veut guide de voyage pour cyclistes, et il y a un côté un peu trop technique qui m'a peu intéressée.
Le deuxième récit est écrit par une Toulousaine partie pour quelques jours avec son mari parisien et son neveu. Cette narratrice, dont on ne connait pas l'identité, aime son pays toulousain et ça se sent dans la manière dont elle parle du Canal du Midi, Carcassonne et les différents paysages traversés. J'ai aimé voyager avec elle, d'autant plus que les lieux m'étaient plus familiers.
J'ai apprécié également ce dépaysement dans le temps auprès de cyclistes valeureux qui n'ont absolument rien à envier à ceux d'aujourd'hui.
Un moment agréable de lecture dans mon cher pays!