Critique de amanda

Marie aime Eli. Elle l'a rencontré, est devenue sa maîtresse, et ne vit plus que pour Eli et leurs rendez-vous. Leurs rendez-vous, leurs ébats, les quelques heures qu'ils passent ensemble avant qu'il ne reparte chez sa femme. Marie s'englue dans la dépendance, elle disparaît totalement. Marie est une chose : fébrile, impatiente, avide, uniquement quand Eli est là. Quand il n'est pas là, Marie ne vit pas. Et, quand elle découvre qu'Eli la trompe aussi, elle décide de le tuer, de le séduire par des repas somptueux, éblouissants, rutilants. Empoisonnés.

Voici un roman qui me laisse assez perplexe. Il y a d'un coté l'effacement progressif puis total de la raison d'une femme, qui s'enfonce volontairement dans une relation de dépendance et de soumission. Mordue, elle l'est, au point de devenir un fantôme, une ombre, une poupée dans les bras de son amant. Marie n'est plus une femme, Marie est la maîtresse, l'amante d'un homme qu'elle attend, qu'elle espère le jour, la nuit.

De ce coté là, j'ai apprécié le roman. Mais, et contrairement à Cuné, j'ai vraiment été dérangée par le coté trash des scènes de sexe. Dans l'absolu, je ne vois pas ce que ça apporte, d'insister autant sur des rapports qui m'ont semblé malsains, obscènes.

Tiffany Tavernier maîtrise indéniablement sa plume, les mots sont crus et puissants. Les descriptions des agapes que prépare Marie, sa minutie à distiller lentement des saveurs qui seront assassines, meurtrières, et le revirement progressif d'Eli, subjugué, envoûté par cette femme qui n'était pour lui qu'un jouet et devient à son tour une obsession, un Besoin, une Nécessité, compensent la brutalité des scènes de sexes.

Mais tout ça est resté trop trash pour moi. Trop malsain.