Critique de Medulla

Un roman plaisant, découvert dans le cadre de mon club de lecture qui m'a fait l'effet d'une salade composée.
Le livre démarre comme un polar. Dans une campagne isolée, deux maisons neuves habitées par deux couples sans histoire et très amis. Sans histoire ? En apparence, car un matin, le pauvre Thierry et sa femme Lisa, découvrent non sans stupeur, des voitures de police arrêtant avec force Guy, le charmant voisin, et sa femme effacée et dépressive, Chantal. Guy se révèle être un monstre sanguinaire, un des pires profils que l'on peut découvrir avec effroi dans les pires faits divers.
Coup de force du démarrage de ce roman qui soulève de nombreuses questions. Aurait-on deviné à la place de Lisa et de Thierry, le monstre caché derrière l'homme ? Aurait-on repris tranquillement notre vie forçant le deuil, la tristesse et le choc ? Aurions-nous besoin de changer radicalement de vie ? Cela soulèverait-il des angoisses plus profondes d'enfant enfoui dans notre conscience ? La première partie est vraiment addictive et alterne enquête policière, profil psychologique, place des médias.
Pour la suite, j'avoue être passée de surprises en surprises me demandant jusqu'au bout où l'auteur souhaitait en venir... L'écriture introspective (on est toute la durée du récit dans la tête de Thierry) est renvoyée en miroir par le regard des autres et dessine le portrait d'un homme froid, quasi indifférent et ouvre peu à peu vers de nouveaux sujets : le devenir d'un couple suite à une crise, un portrait de campagne et de ses habitants, le deuil, les liens entre vie personnelle et vie professionnelle, les traumatisme de l'enfance, la persécution (que l'on soit bourreau ou victime), les violences faites aux femmes, l'amitié. En somme, de nombreux sujets passionnants, plutôt bien amorcés qui pourraient constituer des démarrages de nombreux romans.
Au final, j'ai passé un bon moment même si je n'ai pas réponse aux questions de départ posés par ce roman et je finis sur un sentiment d'inachevé et de bonne lecture.