Critique de prune42

Un samedi matin comme un autre, alors qu'il s'apprête à sortir, Thierry se retrouve face à la Police venue arrêter leurs voisins, Guy et Chantal. La Police demande à Thierry de rentrer chez lui. Avec sa femme Elizabeth, ils apprennent que leur voisin et ami est accusé de plusieurs crimes de fillettes ou jeunes femmes. Thierry et Elizabeth sont choqués car pour eux, c'est inconcevable, ils n'ont jamais rien vu d'étrange. Chacun va réagir à sa manière, sa femme a besoin de s'éloigner de tout ça, elle ne peut plus vivre ici tandis que Thierry est mis en congé brutalement par son employeur. Il ne comprend pas la réaction de son épouse, tout s'effondre autour de lui, il est sous le choc.

J'étais curieuse de découvrir ce roman dont j'avais lu le résumé sur Internet. En effet, on peut se demander comment on réagirait si quelqu'un de proche était arrêté autour de nous pour des faits aussi horribles que ceux racontés ici.
Ce roman se lit très rapidement, les chapitres courts s'enchaînent sans mal et on se laisse vite prendre par l'intrigue qui sonne vrai et donne froid dans le dos.
En même temps, on assiste à l'effondrement d'un homme innocent, voisin et ami du tueur, qui n'a rien vu, est sous le choc, refuse d'y croire aussi, ce qui est humain. le lecteur assiste à la rupture de tout ce qui constituait sa vie, son rejet de l'entreprise où il travaillait, son couple en grandes difficultés, sa maison qu'il fuit car elle lui devient hostile. Cela réactive aussi des souvenirs de son enfance, les étés à la campagne avec son grand-père, ses années au lycée...
J'ai moins aimé les derniers chapitres plus éloignés de l'histoire et plus symboliques peut-être, néanmoins j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman qui a quelque chose de très vraisemblable.