Critique de Sophie_Bazar

Zazie ne sait rien de son arrière-arrière-grand-mère Jeanne, si ce n'est qu'elle a été la "déportée de la famille", disparue au camp de Sobibor en Pologne. Lorsqu'elle découvre l'existence d'un cahier de recettes écrit par son aïeule, elle décide de partir sur ses traces...
Une quête que Zazie Tavitian a d'abord racontée dans un podcast avant qu'il soit mis en images par Caroline Péron dans ce beau roman graphique.
Jeanne, c'est ce membre de la famille dont on ne parle pas, et pourtant l'existence de son carnet minutieusement rédigé lui donne une existence bien concrète. Quelle a pu être sa vie, son enfance, son mariage, ses enfants ? Était-elle fêtarde, drôle ou dépensière ? Zazie part à la rencontre des membres de sa famille, de Paris à Dijon et jusqu'à Jérusalem, pour partager avec eux non seulement des bribes de souvenirs, mais aussi des moments conviviaux autour des recettes rédigées par Jeanne : charlotte aux pommes, artichauts à la bohémienne ou encore gâteau au chocolat.
En reconstituant son parcours grâce aux archives familiales, à son journal, ses lettres ou ses photos, en comblant les trous de mémoire par des recettes, Zazie part à la rencontre de sa propre famille et brise le silence qui entoure la Shoah, et sans doute la culpabilité qui flotte autour des circonstances de la disparition de son aïeule.
Mais grâce au travail conjoint entre auteure et illustratrice, grâce à un dessin délicat, fluide et joyeux, Jeanne est désormais bien vivante dans la mémoire de tous.