Caroline Perron (Autre)
Calmann-Lévy (14/09/2022)
Un été, la cousine de Zazie lui parle d’un cahier de recettes retrouvé dans un grenier. Ce cahier, c’est celui de Jeanne Weill, son arrière-arrière-grand-mère. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne, assassinée en 1943 à Sobibor, un camp d’extermination nazi… Mais personne n’en parle jamais.
À quoi ressemblait-elle, la vie de Jeanne, grande bourgeoise juive et parisienne ? Était-elle amoureuse ? Aimait-elle faire la fête ? Jouer avec ses enfants ... >Voir plus
Que lire après À la recherche de JeanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

De Jeanne Weill, née Ulmann, son arrière-arrière-petite-fille, la journaliste et chroniqueuse culinaire Zazie Tavitian a toujours su qu'elle avait existé pour une raison : « Elle a été déportée au camp d'extermination de Sobibor en Pologne, car elle était juive, et n'est jamais revenue. Elle était donc pour moi et peut-être aussi pour beaucoup de sa descendance LA déportée de la famille. »
Assassinée en 1943, à 58 ans, qu'avait été sa vie ? Zazie n'en savait rien, Jeanne était un tabou familial, les circonstances de sa disparition étaient toujours restées troubles.
Un été, une cousine de Zazie, Racheli, qui habite en Israël, se rend à Paris et lui parle d'un cahier de recettes retrouvé dans un grenier, un cahier de recettes ayant appartenu à Jeanne !
À la faveur de cette découverte, la journaliste part d'abord en Israël sur les traces de sa trisaïeule et peu à peu la vie de Jeanne se dessine grâce à de nombreuses archives familiales et le voile se lève sur le silence familial, transmis de génération en génération, et sur le silence collectif lié au sort que la France a réservé aux juifs pendant la guerre…
Zazie Tavitian profite d'ailleurs de ce déplacement en Israël pour exprimer son avis sur cet État qui pratique une politique d'annexion pour le moins injuste.
Les lettres à son époux Raphaël pendant la Première guerre Mondiale, son journal tenu de 1908 à 1939, entre autres, dévoilent petit à petit ce qu'a été la vie de cette femme, grande bourgeoise parisienne, mariée à Raphaël Weill et mère de trois garçons.
Ce carnet de recettes retrouvé se révèle un biais merveilleux pour délier les langues, faire remonter les souvenirs et lever le voile sur le tabou familial et sur le silence collectif lié au sort que la France a réservé aux juifs pendant la guerre (il faudra attendre 1995 pour que la France reconnaisse sa responsabilité dans ce crime).
Ce roman graphique, À la recherche de Jeanne, apporte un éclairage nouveau sur la Shoah en montrant comment la situation s'est dégradée très progressivement, comment tout n'est pas arrivé d'un coup pour les Juifs et comment cela a été insidieux. de plus, ils ne savaient pas alors que les humiliations quotidiennes n'étaient qu'une étape d'un programme d'extermination.
Jeanne n'est pas partie, cette femme française non pratiquante se pensait protégée de par ses relations, son statut de femme riche, mais elle n'était qu'une Juive parmi les Juifs, ce peuple à exterminer…
Ce silence générationnel, ce tabou familial, cette culpabilité ressentie par les survivants, ce tabou français aussi, Zazie Tavitian réussit à les exprimer de façon très claire, le tout magnifié de façon magistrale par la mise en image de Caroline Péron.
Catherine, une petite-fille de Jeanne, (un arbre généalogique en début de roman permet de bien situer les personnages), ne finit-elle pas par dire à Zazie que, dans la famille, ils ne parlaient ni de la guerre, ni de leurs racines juives, ni de Jeanne et qu'il n'était pas question de prononcer les mots de chambre à gaz…
Du point de vue graphique, Caroline Péron a privilégié une mise en couleur avec un aspect crayonné fort réussie. Les teintes très claires, toutes en douceur, pastel dans les bleutés et les ocres, selon les situations évoquées, deviennent brusquement très sombres, bleu nuit lorsqu'il s'agit d'évoquer les heures noires, Drancy et la déportation. le roman graphique se termine sur une très belle double-page colorée où l'on retrouve autour d'une table, en train de déguster une recette de Jeanne, Zazie et les membres de sa famille qui l'ont aidée dans son enquête avec comme légende : « En retrouvant différentes parties de Jeanne, en lui redonnant une vie, j'ai rencontré ma famille. Merci Jeanne. »
Quant à moi, je dirai : Merci à Lecteurs.com pour ce livre-surprise qui a enchanté mon été et merci aux éditions Calmann-Levy Graphic.
(Seul petit regret : que les pages n'aient pas été numérotées…)

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Club N°49 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

On suit la quête de Zazie qui souhaite en savoir plus sur son arrière-arrière-grand-mère Jeanne tuée en camp de concentration.

A travers un livre de recette ayant appartenu à Jeanne, on rencontre les différents membres de la famille et les souvenirs parfois profondément enterrés.

Mel
------------------------------------

Itinéraire d'une recherche familiale à partir d'un livre de recettes.

Peu à peu, le puzzle de la vie de Jeanne se reconstitue, en même temps que le voile se lève sur le silence familial, transmis de génération en génération, et sur le silence collectif lié au sort que la France a réservé aux juifs pendant la guerre...

Wild57
------------------------------------

Remettre une vie sur un nom et un tabou familial, à travers un livre de recettes...

Une réussite, à mettre entre toutes les mains.

VT

Lien : https://mediatheque.lannion...
Deuxième lecture dans le cadre du #prixorangedelabandedessinée avec cet album sorti en septembre dernier, inspiré par la série de podcasts (5 épisodes passionnants de 20 minutes sur Binge) du même nom crées par la journaliste Zazie Tavitian.

Il s'agit de raconter une enquête, celle qu'elle décide de mener en 2020 pour mieux connaître son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weil. Déportée en 1943, elle reste une présence silencieuse, personne n'en parle dans sa famille et c'est un cahier de recettes lui ayant appartenu qui va lui redonner vie.

De Jérusalem à Paris en passant par Dijon, l'autrice part ainsi à la rencontre de différents membres de sa famille. C'est l'occasion de solliciter quelques souvenirs sur Jeanne, des lettres, des moments partagés, en cuisinant une recette du fameux cahier.

Sur ce chemin intime et touchant, Zazie Tavitian ne se contente pas de retracer la vie de Jeanne, elle mène aussi une enquête historique, revenant sur la situation des juifs français pendant la seconde guerre mondiale. Un choix pédagogique assumé et très bien réalisé qui éclaire L Histoire au travers du récit de Jeanne.

Pour son premier roman graphique, Caroline Péron a su avec beaucoup de douceur et d'astuce adapter graphiquement ce récit. Elle donne à son trait un effet crayonné, pastel apportant beaucoup de relief aux souvenirs familiaux habités par la présence de Jeanne... le récit bien que chargé de mémoire, reste plutôt léger.

Cet album participe du travail de mémoire dont la BD s'est activement emparée ces derniers temps. En croisant récit intime et grande Histoire, les autrices parviennent à transmettre tout en redonnant vie à une victime du nazisme.
Zazie ne sait rien de son arrière-arrière-grand-mère Jeanne, si ce n'est qu'elle a été la "déportée de la famille", disparue au camp de Sobibor en Pologne. Lorsqu'elle découvre l'existence d'un cahier de recettes écrit par son aïeule, elle décide de partir sur ses traces...
Une quête que Zazie Tavitian a d'abord racontée dans un podcast avant qu'il soit mis en images par Caroline Péron dans ce beau roman graphique.
Jeanne, c'est ce membre de la famille dont on ne parle pas, et pourtant l'existence de son carnet minutieusement rédigé lui donne une existence bien concrète. Quelle a pu être sa vie, son enfance, son mariage, ses enfants ? Était-elle fêtarde, drôle ou dépensière ? Zazie part à la rencontre des membres de sa famille, de Paris à Dijon et jusqu'à Jérusalem, pour partager avec eux non seulement des bribes de souvenirs, mais aussi des moments conviviaux autour des recettes rédigées par Jeanne : charlotte aux pommes, artichauts à la bohémienne ou encore gâteau au chocolat.
En reconstituant son parcours grâce aux archives familiales, à son journal, ses lettres ou ses photos, en comblant les trous de mémoire par des recettes, Zazie part à la rencontre de sa propre famille et brise le silence qui entoure la Shoah, et sans doute la culpabilité qui flotte autour des circonstances de la disparition de son aïeule.
Mais grâce au travail conjoint entre auteure et illustratrice, grâce à un dessin délicat, fluide et joyeux, Jeanne est désormais bien vivante dans la mémoire de tous.
Une enquête historico-culinaire bouleversante avec à la recherche de Jeanne signée @zaziemiammiam et mise en dessin par @caro.peron chez @calmann.levy

"Elle était donc pour moi, et peut être aussi pour beaucoup de sa descendance, La Déportée de la famille."

Tout commence avec la découverte d'un vieux carnet de recettes de cuisine...ce carnet, c'est celui de Jeanne Weill, arrière-arrière-grand-mère de l'autrice, disparue dans un camp d'extermination nazi. Dans la famille, tout le monde connaît l'histoire de Jeanne, mais personne n'en parle.
De Jérusalem à Dijon, Zazie décide d'enquêter sur Jeanne en s'appuyant sur le carnet; elle interroge les membres de sa famille, ceux qui savent mais ne parlent pas. Les recettes ont le pouvoir de créer des liens entre les personnes, de faire remonter des souvenirs et délier des langues, ainsi la vie de Jeanne se dévoile et finit par se dessiner.

C'est un merveilleux roman graphique que j'ai terminé il y a déjà quelques semaines. La douceur des dessins rétablit petit à petit l'ordre des choses... Jeanne a vécu, Jeanne a aimé, a eu des enfants, des petits-enfants ; elle était coquette, parisienne et profitait de la vie, avant de disparaitre dans des conditions terribles. Jeanne avec ce livre n'est plus que la disparue, Jeanne n'est plus tabou, Jeanne a retrouvé une place dans sa famille.

Le quartier de Gilo est situé en Cisjordanie, au sud-ouest de Jérusalem-Est. Annexé au début des années 70 après la guerre des Six Jours qui opposait Israël aux pays arabes voisins, ce quartier est considéré par de nombreux pays comme illégal. Pour la communauté internationale, c’est une colonie. Son architecture est étrange, foutraque, certains de ses immeubles sont délabrés.
C’est drôle les chemins que prennent les souvenirs comme de se transformer avec le temps. J’ai tendance à penser que les souvenirs que l’on crée ou que l’on déforme sont aussi importants que les vrais. Mais je sais que dans certains cas et en l’occurrence lorsqu’il s’agit de la Shoah, les faits circonstanciés et précis sont nécessaires pour transmettre une histoire commune qui ne soit pas niable, qui ne soit pas discutable.
En face de Gilo se dresse le mur de séparation construit en 2002 suite à des attentats palestiniens. Qualifié de « mur de sécurité » par ses partisans mais aussi de « mur de la honte » ou « mur d’annexion » par ses opposants, il sépare Israël des territoires palestiniens.
On sait que ce mur existe, pourtant, quand on le voit pour la première fois, sa violence frappe en plein cœur.
La différence de niveau de vie entre Gilo et Bethléem (juste en face) est criante dès que l’on passe le check-point. La pauvreté saute aux yeux, même les chats palestiniens sont plus faméliques que leurs voisins israéliens. C’est le revers peu reluisant d’un État qui pratique une politique d’annexion injuste.
Tu sais Jeanne…
Dans ma famille, on ne parlait ni de la guerre…
… ni de nos racines juives…
… ni de Jeanne.
Il n’était pas question de prononcer les mots chambre à …

… chambre à gaz…
Tout ce silence a créé des trous dans mon histoire.
Je crois que c’est à cause de ça que je n’ai jamais eu beaucoup de mémoire…

Lire un extrait