Critique de leslecturesdemoe

R o m a n g r a p h i q u e ✨

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert Jeanne, cette femme qui était épouse, mère, grand-mère, arrière-grand-mère, arrière-arrière-grand-mère, mais aussi deportée au camp d'extermination de Sobibór, en Pologne. Jeanne qui était un sujet tabou pour sa famille, tellement tabou qu'on ne savait pas grand chose sur elle, si ce n'est qu'elle a disparu à Sobibór.

Pourquoi ce tabou ? Zazie ne le comprend pas. Pour le soulever, elle entamera un long travail de recherches qui lui permettra de mettre la main sur des archives familiales. Au passage, elle rencontrera des membres de sa famille éloignée. Ce travail lui permettra de faire connaître Jeanne, de faire vivre sa mémoire, de faire savoir qu'avant d'être une déportée, elle était avant tout une femme coquette, profitant de sa vie parisienne, et aimant sa vie et sa famille.

Il est important de se souvenir de ce qu'il s'est passé. L'Histoire est douloureuse, mais il est important de se souvenir pour les victimes. J'ai trouvé ce roman absolument magnifique, tant pour les dessins chargés d'émotion, que pour le message qu'il offre. Mon coeur s'est serré à plusieurs reprises, et ça m'a fait du bien de découvrir Jeanne dans les bons moments de sa vie. Parce que sa vie ne se résume pas à sa déportation. Je n'ai pas connu Jeanne, mais j'ai été très touchée par son histoire, et par la démarche de Zazie qui a fait un superbe travail. Je ne risque pas d'oublier Jeanne de sitôt. C'est un livre que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque, et que je relirai.